Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Entretien avec Jean-Charles Roumy, président de la Savasta Basketball Academy, 1ère académie de basket privée en France dédiée aux 12-15ans

mercredi 2 novembre 2016 par Rédaction

Le 11 mars dernier, était présentée, dans les locaux du collège Pradeau-La Sède, la Savasta Basketball Academy, 1ère académie de basket privée en France dédiée aux 1-15ans. Une initiative imaginée par Laure Savasta, l’ancienne internationale, et ancienne capitaine du TGB, qui en sera la directrice générale, épaulée par Jean-Charles Roumy qui en sera le président. Pour la rentrée scolaire 2016/2017, des sportifs/Sportives évoluant dans les catégories U12 à U15 devaient intégrer cette structure au concept unique de formation.

Quelques semaines après l’ouverture de la Savasta Basketball Academy en partenariat avec le collège Pradeau-La Sède de Tarbes, Jean-Charles Roumy a fait le point avec notre rédaction.

Tarbes-Infos : Est-ce que cette ouverture de la Savasta Basketball Academy vous a satisfait ?

Jean-Charles Roumy : « Nous sommes très heureux et très fiers d’accueillir pour cette année scolaire 2016-2017, 43 basketteuses et basketteurs provenant de 14 clubs différents et de 3 départements différents, à qui nous proposons un concept unique de formation fondé sur le développement des aptitudes techniques et physiques des jeunes joueurs.

Notre objectif principal est de leur faire toucher du doigt les exigences du haut niveau, en mettant en avant les valeurs de travail, de partage, de respect, de rigueur et de dépassement de soi ».

Tarbes-Infos : Comment cette structure fonctionne ?

Jean-Charles Roumy : « Tous ces jeunes sportifs sont pris en charge chaque jour par Laure Savasta en personne, qui, forte d’une expérience unique dans le milieu du basket, en tant que joueuse puis en tant qu’entraîneur, leur fait bénéficier de sa science du jeu et de ses bagages techniques extraordinaires pour les amener au meilleur niveau possible.

Laure est bien sûr extrêmement exigeante et pointilleuse quant à leur évolution sportive, mais également, et chacun d’entre eux l’a bien compris, quant à leurs résultats scolaires.

Cette exigence de tous les jours, cette capacité à porter une attention spécifique à chaque joueur et dans le moindre détail, cette volonté de tirer le meilleur de chacun, est une vraie chance pour tous ces jeunes ».

Tarbes-Infos : Est-ce que ces jeunes sont suivis médicalement ?

Jean-Charles Roumy : Oui. Nous avons également mis en oeuvre un suivi médical particulier pour nos académiciens, puisque Christophe Druilhet, kiné-ostéopathe qui officie à Séméac, est à leur service et à leur écoute de manière régulière, et nous l’en remercions très vivement.

Tarbes-Infos : Est-ce que vous pouvez nous présenter ce que vous appelez vos académiciens ?

Jean-Charles Roumy : Ils ont pour noms : POULITOU-VIGNASSE Anaïs, BELDJORD Matteo, MANSIEUX Laurine, SERVANT Maylis, GAUTHE Emma, TOULET-BLANQUET Manon, GHISLENI Céliane, TRISTAN Paul, WILLAY Lola, MARTIAL Axel, TABTI Médhi, GERMAIN Maléna, MONTARDI Fabien, GOTI Iséko, MONASSE Léna, MARTINEZ Jade, MERSAN Inès, PAILHE Clémence, CHKIRI BARBE Anna, FITTERE Marylou, MARTHE Axelle, JEANMAIRE Maxence, CARRIOU Eve, NOETH Nelly, SASSO Jules, LAMOUROUX Romane, LOUNGOUNGOE Steven, SAYOUS Lucas, BUQUET Anthony, HAMON Noa, ESTEBANEZ Elisa, YERLE Audrey, BALDES Camille, BADIE SOUBIRA Donia, CLARAC Manon, CHKIRI Inès, ASTIER Pauline, VENTRE Antoine, FOURCADE Louis, FEIG Méline, CARRERE Simon, PELLIEUX Lucas, SOUVERBIE Bertille.

Tarbes-Infos : Avez-vous des échanges avec les clubs professionnels ?

Jean-Charles Roumy : « Nous échangeons de manière régulière avec différents clubs professionnels évoluant au meilleur niveau, qui s’intéressent fortement à notre concept d’académie, et à qui nous espérons pouvoir proposer dans un futur qui soit le plus proche possible, une capacité d’hébergement pour accueillir de jeunes basketteuses et basketteurs venant de toutes les régions de France ».

Tarbes-Infos : Le développement de la Savasta Basketball Academy passe-t-il par les nouvelles technologies ?

Jean-Charles Roumy : Oui. Nous avons d’abord mis en service un site Web, www.savasta-academy.com, que nous enrichirons tout au long de l’année, et qui permet d’ores et déjà les inscriptions en ligne pour les camps de basket se déroulant pendant les vacances scolaires.