Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

« Le livre noir des banques » en conférence à Tarbes

vendredi 28 octobre 2016 par Rédaction

Daniel Rome, membre du Conseil d’administration d’ATTAC France, et co-auteur du « Livre noir des banques » (éditions Les liens qui libèrent) animera une conférence-débat ce vendredi soir à 20h30, à la Bourse du Travail de Tarbes. L’occasion de faire le point sur le positionnement des banques dans notre économie huit ans après le dernier krach. Daniel Rome dédicacera aussi son livre vendredi à 18h, à la Librairie « Les Beaux Jours », avenue de la Marne à Tarbes.

4 500 milliards d’euros ont été versés par les Etats de l’Union Européenne pour sauver les banques après le krach de 2008. Une somme colossale qui correspond à 37% du Produit Intérieur Brut de l’UE. Ce chiffre saisissant est dévoilé par Daniel Rome dans le « Livre noir des banques », fruit de plusieurs mois d’enquête collective, qu’il présentera ce vendredi à Tarbes. D’abord à la Librairie « Les Beaux Jours », lors d’une séance de dédicace publique à 18h. Puis, lors d’une conférence-débat à 20h30, organisée par l’association ATTAC Hautes-Pyrénées, à la Bourse du Travail de Tarbes. « Le Livre noir des banques aborde toutes les questions financières actuelles qui font mal : la spéculation, les détournements de fonds, la France et l’évasion fiscale … », détaille Sylvie Ferrer, secrétaire d’ATTAC 65. « Daniel Rome présente aussi les « visages de la finance ». Il évoque les rémunérations énormes perçues par les financiers », ajoute Michel Sanciaud, président de l’association dans les Hautes-Pyrénées. « Le Livre noir des banques s’intéresse en particulier aux 25 banques dites « systémiques », c’est-à-dire celles dont l’effondrement financier peut entraîner l’effondrement de toutes les autres, comme un château de cartes », souligne Marcel, un autre militant d’ATTAC 65. « La France compte quatre banques ‘systémiques’ : le Crédit Agricole, la BNP, la Société Générale et la BPCE ».

La question de l’évasion fiscale pèse lourdement sur l’économie française. « 60 milliards d’euros quittent chaque année la France en direction des paradis fiscaux », déplorent les membres d’ATTAC 65. Ils annoncent un rassemblement massif à Dax, le lundi 9 janvier 2017, pour faire le procès de l’évasion fiscale. Une initiative organisée par Action Non Violente COP 21, Les Amis de la Terre, ATTAC et Bizi ! à l’occasion de la convocation, devant le Tribunal de Dax, de Jon Palais, pour le « fauchage d’une chaise » à la banque HSBC de Bayonne. « Ces actions symboliques ont été organisées dans plusieurs villes de France, comme à Tarbes, le 12 décembre 2015 à la BNP, pour dénoncer l’évasion fiscale organisée par certaines banques », rappelle Michel Sanciaud. « La chaise fauchée à Bayonne a été remise au philosophe Edgar Morin. A cause de sa participation à cette action de protestation symbolique, Jon Palais encourt 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende ! ». Les militants d’ATTAC et des autres associations appellent donc les citoyens à se rassembler à Dax le 9 janvier 2017, autour de ce slogan : « ce n’est pas les faucheurs de chaises qu’il faut juger, c’est l’évasion fiscale en bande organisée ! ».

Jean-François Courtille