Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Création de l’Association pour la Sauvegarde et la Promotion du patrimoine archivistique et mémoriel des Hautes-Pyrénées

mercredi 10 février 2010 par Rédaction

La situation des archives départementales se dégradent. Les conditions de conservation restent précaires. La place vient à manquer pour recevoir toute la mémoire du département. Les chercheurs ont de plus en plus de difficultés à trouver les éléments de leurs travaux.

Et pourtant ! Les personnels des archives départementales et leur directeur François Giustiniani font tout leur possible pour satisfaire le plus grand nombre.

Des nouveaux bâtiments devaient être aménagés rue Eugène Ténot. Tout était prêt… ou presque. Quelques difficultés de compréhension avec l’architecte sont venus perturber le planning. D’ici que tout soit à refaire depuis le début…..

Face à cette situation qui dure depuis de trop nombreuses années, un groupe de chercheurs et d’historiens a pris l’initiative de créer une association, l’Association pour la Sauvegarde et la Promotion du patrimoine archivistique et mémoriel des Hautes-Pyrénées (ASPPAM), afin notamment d’accompagner et de promouvoir la construction par le Conseil général de bâtiments adaptés au service des archives départementales.

L’article 2 des statuts prévoit que : « L’association a pour buts de sauvegarder et de promouvoir le patrimoine archivistique et mémoriel des Hautes-Pyrénées. Elle entend apporter son soutien aux services constitués dans leurs missions de collecte, de classement, de conservation, de communication aux publics et de mise en valeur des archives tant publiques que privées, sur support traditionnel ou électronique. Elle veut promouvoir :
• la construction, dans les meilleurs délais, de bâtiments adaptés
• la création de nouveaux services et l’utilisation des techniques de l’information et de la communication (TIC) dans les structures qui les nécessitent. »

L’Association pour la Sauvegarde et la Promotion du patrimoine archivistique et mémoriel des Hautes-Pyrénées a la conviction que les archives, conçues tant comme lieu que comme objet, doivent participer à la formation du citoyen et à la vie culturelle.

Pour adhérer à l’association, contacter le Président, José Cubéro : ASPPAM, 11 rue Miramont, 65 000 Tarbes

Louis Dollo