Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Salon international de l’alimentation 2016 : La région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée en pointe en matière d’innovation alimentaire

lundi 17 octobre 2016 par Rédaction

Rillettes de poissons aux fruits, trempettes, SudCola, terrines courgettes-Roquefort, Marshamallow bio...Voici une mise en bouche du meilleur de l’innovation alimentaire made in Occitanie, à découvrir au SIAL 2016 - Salon international de l’alimentation - qui réunit 7 000 exposants de 105 pays.

Depuis hier et jusqu’au jeudi 20 octobre, 37 entreprises d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée exposent leur savoir-faire sous la bannière Sud de France, au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte.

« Le SIAL est une vitrine d’exception pour les produits alimentaires les plus innovants d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Nous sommes la 1ère région d’Europe avec 250 produits sous signe officiel de qualité ou d’origine. C’est bien sûr une richesse exceptionnelle mais aussi un défi permanent en termes d’innovation et de promotion. Je suis fière que pour la 1ère fois au SIAL, nos entreprises et nos produits régionaux soient réunis sous la bannière commune Sud de France. C’est en jouant collectif que nous pourrons accroître la notoriété de nos produits de qualité et permettre à nos entreprises de conquérir de nouveaux marchés. A la clé il y a la création d’emplois locaux et des retombées économiques importantes sur tous nos territoires », a déclaré Carole Delga.

Sur un stand exceptionnel de 430m², la bannière Sud de France fait vivre les produits d’excellence d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pendant toute la durée du SIAL, avec le soutien de la Région : organisation d’apéritifs et dégustations autour du chef Pascal Berriau, rencontres professionnelles, Food Hub pour mettre en relations producteurs et acheteurs...

La Région soutient également le concours Sud’Innov qui met en lumière les dernières tendances de l’agroalimentaire régional. La remise des prix a eu lieu ce lundi 17 octobre, en présence de Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la Région en charge de l’agroalimentaire et de la viticulture. Au total, 6 projets de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ont été récompensés pour leurs projets innovants : OVALIE INNOVATION (32) SENFAS (30), TERANEO (66), POULT / ARTERRIS / PASTEUR, ATHEOR (34).

4 projets régionaux sont également en lice pour le Grand prix SIAL Innovation : Nutrinat, Poult/Arterris/Pasteur et Ovalie Innovation. Ce prix récompense les produits les plus innovants proposés par l’ensemble des exposants du SIAL.