Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Jean-Pierre SIUTAT a été élu, pour un nouveau mandat de 4 ans, à la tête de la Fédération Française de Basket-Ball

samedi 15 octobre 2016 par Rédaction

A l’issue de l’Assemblée Générale élective qui s’est déroulée au Palais des Congrès de Dijon, ce samedi 15 octobre, Jean-Pierre SIUTAT (57 ans) a été réélu à la présidence de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB), pour un mandat de quatre ans (2016-2020) par la très grande majorité des délégués représentants les licenciés.

Procédure du vote

194 délégués étaient convoqués à Dijon pour participer au vote. Ces délégués représentaient les licenciés de la FFBB. Les nouveaux membres élus du Comité Directeur de la FFBB se sont ensuite réunis et ont voté à la majorité absolue, pour désigner un de ses membres à la Présidence de la FFBB. Jean-Pierre SIUTAT a été désigné à l’unanimité par le Comité Directeur et proposé au vote de l’Assemblée Générale, qui s’est fait à la majorité absolue des suffrages valablement exprimés (hors votes blancs et nuls).

Jean-Pierre SIUTAT a été réélu à la Présidence de la FFBB avec 98,55 % des voix.

Les 36 membres du nouveau Comité Directeur de la FFBB - 2016-2020

Valérie ALLIO, Françoise AMIAUD, Anne-Marie ANTOINE, Corinne CHASSAC, Françoise EITO, Agnès FAUCHARD, Magali FERRIER, Carole FORCE, Catherine GISCOU, Nathalie LESDEMA, Anne LUCIANI, Stéphanie PIOGER, Yannick SOUVRE

Patrice ALEXIS, Christian AUGER, Thierry BALESTRIERE, Patrick COLLETTE, Bernard DANNEL, Pierre DEPETRIS, Patrick HAQUET, Jean-Pierre HUNCKLER, René KIRSCH, Stéphane KROEMER, Philippe LEGNAME, Michel MARGUERY, Paul MERLIOT, Christian MISSER, Gérald NIVELON, Yannick OLIVIER, Alain SALMON, Damien SIMONNET, Jean-Pierre SIUTAT, Mili SPAHIC, Luc VALETTE, Boris VENDRAN

BERAL Alain (Président de la LNB), membre de droit

JEAN-PIERRE SIUTAT

Jean-Pierre Siutat est le treizième Président de la Fédération Française de Basket-Ball.

Il a été élu à la Présidence de la Fédération Française de Basket-Ball le 13 novembre 2010 par l’Assemblée Générale de la FFBB réunie à Paris puis réélu le 15 octobre 2016 à Dijon.

Né à Cahors le 23 décembre 1958, il est marié à Dora Siutat-Nemeth, ancienne basketteuse hongroise de haut niveau, avec laquelle il a une fille, Morgane, née en 2000.

Ingénieur de formation, Jean-Pierre Siutat a concilié, tout au long de sa carrière professionnelle, un poste à haute responsabilité au sein d’une collectivité territoriale et sa passion pour le basket-ball, en étant notamment meilleur entraîneur de NF1A (ex LFB), puis dirigeant de la FFBB.

Jean-Pierre Siutat a été décoré du grade de Chevalier de la Légion d’Honneur le 9 octobre 2013, des mains du président de la République, François Hollande.

Son parcours

Jean-Pierre Siutat obtient son baccalauréat en 1976 au lycée Jean de Prades à Castelsarrasin. Très bon élève, il poursuit sa formation en classe préparatoire au lycée Pierre de Fermat à Toulouse avant d’intégrer l’École Nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE) de Vaulx-en-Velin. Il en sort en 1981 avec un diplôme d’ingénieur.

En 1981, il est nommé responsable d’un bureau d’études à la Direction Départementale de l’Équipement de Tarbes ; dans le cadre de la décentralisation, il fait partie de la première vague de fonctionnaires de l’État à opter pour la Fonction Publique Territoriale et devient Directeur adjoint du Conseil Général des Hautes-Pyrénées en charge des infrastructures en 1987. En 2008, il est nommé Directeur Général Adjoint et occupe le poste de Directeur des Routes et Transports jusqu’en 2010.

Sa passion pour le basket-ball

Parallèlement à ses activités professionnelles, Jean-Pierre Siutat nourrit sa passion dévorante pour le basket-ball dès qu’il a un moment de liberté. En 1983, il cofonde le club féminin de Tarbes Gespe-Bigorre, dont il devient l’entraîneur en 1986. Après cinq montées de division successives et deux titres de champion de France de NF2 et NF1 B, pour sa première saison dans l’élite français, il conduit le TGB à la première finale de championnat de son histoire. Homme à tout faire (trésorier, manager général, responsable du marketing), il est élu entraîneur de l’année en 1993. Il prend un peu de recul avec le terrain durant la saison 1995-1996 où le club de Tarbes gagne la Coupe d’Europe Liliana Ronchetti.

En 1996, il est responsable de l’organisation du Championnat d’Europe Junior en France qui fut un grand succès.

La même année, Jean-Pierre Siutat fait son entrée au Comité Directeur de la Fédération Française de Basket-Ball. Trois ans plus tard, il a la lourde tâche d’organiser l’Euro Basket 1999 qui se déroule en France sur deux semaines et dans sept villes différentes de l’Hexagone (Antibes, Clermont-Ferrand, Dijon, Le Mans, Paris, Pau et Toulouse) ; c’est une véritable réussite populaire et médiatique.

En 2000, il accompagne les deux Équipes de France aux Jeux Olympiques de Sydney en tant que Chef de délégation.

Acteur majeur du basket-ball féminin, c’est tout naturellement que Jean-Pierre Siutat se voit confier les rênes de la Ligue Féminine de Basket en 2001. A ce poste, il modernise et professionnalise la structure créée trois ans plus tôt et en fait une référence en Europe. Il innove en créant l’Open LFB, véritable modèle d’événement sportif, repris depuis par de nombreux pays étrangers. En mettant sur pied le programme « Marraines de Cœur », il donne une dimension sociale forte au basket professionnel féminin français. L’utilisation des nouvelles technologies (LFB TV, LFB Radio, web) pour le suivi des actualités, des matchs et des résultats de la LFB donne à cette dernière une fenêtre médiatique qu’elle n’avait pas auparavant.

En janvier 2009, Jean-Pierre Siutat est nommé premier Vice-président de la FFBB en charge du pôle Haut Niveau. Il entame immédiatement une vaste réflexion sur la réforme des championnats de France de basket visant à améliorer la compétitivité des clubs tricolores et des Équipes de France à l’échelle internationale. Il présente ainsi en 2010 sa première grande mesure concernant la refonte complète du secteur féminin.

Sur le plan international, après avoir été membre de la Commission des Compétitions de la FIBA Europe de 2002 à 2010, il est élu, en mai 2010, Membre du Bureau Central de la FIBA Europe et en septembre 2010, Membre de la Commission des Compétitions de la FIBA Monde.

En 2013, il est nommé vice-président délégué, en charge de la territorialité au Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Il organise le championnat d’Europe féminin en France.

En août 2014, il est élu membre du bureau de la FIBA et obtient l’organisation de l’Euro basket 2015 en France.

En 2016 il accompagne les 2 équipes de France au JO à Rio. Il est réélu président de la FFBB pour 4 ans, le 15 octobre.

NDLR. Nous adressons nos amicales félicitations à Jean-Pierre Siutat que l’on n’oublie pas en Bigorre.