Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Zoom sur les rendez-vous culturels du week-end

vendredi 14 octobre 2016 par Rédaction

Ciné des CE et des COS à Séméac, journée du refus de la misère à Tarbes, 20ème anniversaire de la MJC d’Aureilhan, conférence sur l’histoire des républicains espagnols dans les camps de concentration : zoom sur quelques rendez-vous culturels du week-end dans l’agglomération du Grand Tarbes.

« Discount », une comédie sociale de Louis-Julien Petit, sera projetée vendredi soir à 20h30 au Centre Albert Camus de Séméac, sur la proposition du « Ciné des CE et des COS », au tarif unique de 2 euros. La projection sera suivie d’un débat sur les thèmes de la solidarité, de la dignité au travail et du gaspillage, par l’association ATD Quart Monde. Cette soirée sera le premier volet de la « Journée du refus de la misère », qui aura lieu samedi 15 octobre, de 11h à 17h, place de Verdun à Tarbes. Le Collectif du refus de la misère 2016, qui organise cette journée, a choisi pour thème : « Cultivons nos liens, partageons nos cultures ». Plusieurs animations artistiques seront proposées. Chants et musiques du monde. Expositions. Lecture de textes. Arbre à mots d’expression libre. La manifestation s’achèvera par un « goûter du monde » et un pot de l’amitié à 17h.

La Maison des Jeunes et de la Culture d’Aureilhan souffle ses vingt bougies ce même samedi 15 octobre, de 16h30 à 22h, à l’ECLA. Au programme : animations pour les enfants avec les animateurs de la MJC dès 16h30 ; « flash mob » avec l’association Magic Form à 17h45 ; conférence sur le thème « qu’est-ce qu’une MJC ? » à 18h ; apéritif dinatoire à 19h30 ; et pour finir, concert à 21h avec le groupe « Ni vu, ni connu ». Le 20ème anniversaire sera aussi l’occasion du lancement officiel de « One day », un CD réalisé par un groupe de jeunes d’Aureilhan.

« Les républicains espagnols dans les camps de concentration », par Henri Farreny, est le thème de la conférence proposée samedi 15 octobre à 15h, à l’Hôtel Brauhauban de Tarbes. Cette initiative est le premier volet d’une série de manifestations tournant autour du même sujet, organisées du 18 octobre au 5 novembre 2016, dans les communes de Tarbes, Aureilhan, Vidouze et Bagnères-de-Bigorre. Le pivot en sera une exposition intitulée « Mauthausen 1938-1945, la part visible des camps ». Ces manifestations sont organisées par un collectif de sept associations d’anciens déportés des Hautes-Pyrénées.

Jean-François Courtille