Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Le salon de la Maison a ouvert ses portes

vendredi 14 octobre 2016 par Rédaction

Le salon de la Maison organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Tarbes et des H-P en partenariat avec la Fédération départementale du bâtiment, la CAPEB et la Chambre des métiers et de l’artisanat a ouvert ses portes ce jeudi matin.

Durant 4 jours, la centaine d’exposants, des artisans responsables qu’abrite jusqu’à dimanche soir le parc des expositions pourront répondre aux demandes des visiteurs qu’il s’agisse de construction ou de rénovation , de chauffage ou d’isolation, de prêt bancaire, de décoration, extérieur ou intérieur etc.… de quoi faire le plein de bons conseils.

L’inauguration de ce 5ème salon de l’habitat s’est déroulée ce jeudi en matinée. Aux cotés de François-Xavier Brunet, président de la CCI, on notait la présence de Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, Michel Pélieu, président du conseil départemental, Bertrand Gayri représentant Daniel Pugès président de la CMA, Christian Larrouy, vice président du BTP ainsi que de nombreux élus.

Après la coupure du ruban, ont suivi les prises de parole :

François Xavier Brunet :

« Fort du succès de cette manifestation depuis sa 1ère édition de ce salon, avec les partenaires et les petites entreprises du bâtiment je témoigne toute ma gratitude.

Plus de 6 000 visiteurs sont attendus par la centaine d’exposants, des professionnels de l’habitat et de l’aménagement. Chacun pourra se projeter dans sa future maison qu’il s’agisse d’une acquisition neuve ou à rénover. C’est l’occasion de découvrir les nouvelles tendances, de trouver les dernières innovations, de comparer les produits, les prix et de bénéficier de conseils personnalisés. Un événement incontournable de la vie économique de notre département et nous espérons une affluence record. »

Bertrand Gayri :

« Au fil des années, ce salon constitue un rendez-vous incontournable pour l’ensemble des professionnels de la filière du bâtiment des Hautes-Pyrénées. C’est une vitrine unique qui permet de renforcer l’attractivité d’un secteur important de notre économie. Je salue l’ensemble des exposants qui mettent en valeur leur savoir faire et leurs produits. Toutes les professions qui gravitent autour du bâtiment se retrouvent ici durant 4 jours pour accueillir le public. Souhaitons que les carnets de commandes soient pleins dimanche soir. »

Christian Larrouy :

« Cette manifestation va donner un peu d’oxygène aux artisans et aux entreprises locales. La Fédération des travaux public 65 se mobilise. Nous sommes partenaires depuis la première édition.

Nos adhérents représentent 60% du chiffre d’affaires sur le département, nous devons et voulons accompagner leur conditionnement sur le marché du particulier. Il faut avoir conscience de la situation dramatique de notre secteur : plus de 1200 emplois perdus soit 20% de l’effectif du BTP des Hautes-Pyrénées. Ce salon est fait pour ceux qui ont des projets et je souhaite à tous les exposants des contrats et des commandes à hauteur de leurs engagements. »

Michel Pélieu :

« L’élu que je suis est toujours passionné par tout ce qui concerne le bâtiment et les travaux publics. J’ai toujours autant de plaisir d’année en année de parcourir ce salon qui nous permet de mesurer ce que le département dispose en nombre d’entreprises qui ont du savoir faire et tout ce qui touche à l’aménagement de la maison. On y découvre des tas de choses intéressantes et innovantes. J’espère que les 6 000 personnes qui vont parcourir les allées de ce salon vont trouver ce qu’elles cherchent, ou ceux qui viennent en simple visite en voyant toutes ces innovations déclencheront chez eux des intentions d’achat. Je salue les entreprises qui se mobilisent durant 4 jours sur ce salon. Souhaitons que ce salon soit profitable à l’économie des entreprises de ce département. »

Béatrice Lagarde :

« Pour ma part c’est la première fois que je participe à ce salon et j’en suis ravie, d’autant que l’Etat ne peut que s’associer à ce genre de manifestation puisque la construction et la réhabilitation de logement sont une priorité gouvernementale aussi bien sur le parc privé que sur le parc public.

En matière de construction neuve, l’Etat soutient la construction de logements publics sociaux et le niveau d’engagement est soutenu depuis 10 ans. Fin 2015, environ 470 logements programmés restaient à réaliser, en 2016, 118 ont été engagés et donc le marché de la construction neuve représente 1% seulement du parc total de logement du département.

Concernant l’habiter mieux qui a pour but de lutter contre la précarité énergétique des ménages modestes avec un accompagnement technique et financier par les services de l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat, les aides ont été conséquentes dans ce domaine. Il en ait de même pour les politiques de rénovations urbaines dans les quartiers prioritaires qui seront accompagnés d’interventions massives sur le parc privé dans le cadre des opérations urbaines de Tarbes et de Lourdes qui seront mises en place courant 2017.

Je souhaite à ce salon un plein succès pour cette éditons 2016. »

Après les allocutions , élus et organisateurs sont allés saluer les exposants.

Nicole Lafourcade