Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Scellement de l’urne du vote électronique mis en œuvre lors de l’élection des membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées

jeudi 13 octobre 2016 par Rédaction

C’est dans la salle Charles de Gaulle de la préfecture qu’il a été procédé au scellement de l’urne du vote électronique mis en œuvre lors de l’élection des membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées qui aura lieu du 20 octobre au 2 novembre prochain. Cette cérémonie était présidée par le secrétaire général de la préfecture Marc Zarrouati, représentant Mme la préfète Béatrice Lagarde.

« Cette procédure est importante et novatrice que ce scellement de l’urne électronique dans le cadre de l’élection de la CCI. C’est une procédure qui se fait pour la première fois dans le département à la demande de la CCI. Cela va permettre aux électeurs de pouvoir voter de manière plus simple mais également d’avoir un dépouillement simplifié.

L’enjeu fondamental de cette procédure est la sécurisation. Il est bien de simplifier les choses et de pouvoir utiliser internet de bout en bout mais encore faut-il avoir une procédure sécurisée et dans le cadre d’un vote le plus important est que ce dernier ne soit pas entaché d’aucun doute. », a expliqué Marc Zarrouatti.

Pour le scellement de l’urne électronique, 3 clés USB ont été remises, une au président, une au secrétaire et une à l’assesseur . La procédure s’est passée en 3 temps, chacun des possesseurs de clé a généré sa clé, opération suivie d’un vote blanc et du scellement du système.

Pour assurer les conditions de sécurité, les clés ont été mises dans une enveloppe différente puis regroupée dans une seule enveloppe, même scénario pour les mots de passe. Ces deux enveloppes seront déposées dans des coffres différents et bien distincts jusqu’au dépouillement. A ce moment là, on refera la même opération et il sera procédé au dépouillement. 

-10047 électeurs sont appelés à voter pour les membres de la CCI avec 4 postes à pourvoir.

-8165 électeurs pour élire les délégués pour 100 sièges.

Les résultats de cette élection seront consultables sur le site de la CCI dès le 10 novembre.

Comment voter ?

Pour voter, c’est très simple, les électeurs et électrices vont recevoir un courrier de la CCI avec tous les outils pour voter. Il s’agit :

-Des identifiants pour voter en ligne sur www.jevote.cci.fr

 -Ainsi que des bulletins de vote et de l’enveloppe affranchie pour voter par correspondance avant le 2 novembre minuit.

Nicole Lafourcade