Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Un Comité stratégique dédié à l’export en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, pour accompagner les PME à l’international

mercredi 12 octobre 2016 par Rédaction

Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, en charge du Développement économique, de l’Innovation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, représentant la présidente de Région Carole Delga, a réuni lundi 10 octobre, à l’Hôtel de Région de Toulouse, le premier Comité stratégique régional sur l’export.

« La loi NOTRe a confirmé le rôle de stratège des Régions en matière de développement des entreprises, en particulier pour leur internationalisation. La réussite des PME à l’international est un enjeu fort pour trouver des relais de croissance qui se situent aujourd’hui souvent à l’export, au-delà du marché national. Cela concerne notamment les entreprises qui innovent », a indiqué la vice-présidente, en ouverture de la rencontre.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaite ainsi fédérer et coordonner l’action économique sur son territoire, en particulier en faveur de l’export et de l’attractivité internationale.
Lors de ce tout premier Comité stratégique export, elle a invité, avec ses agences de développement économique : des représentants, services et agences de l’Etat (Business France, BPIFrance / COFACE), les métropoles de Toulouse et Montpellier, les réseaux consulaires, les pôles de compétitivité, les syndicats professionnels et les conseillers du commerce extérieur.

« Le Comité stratégique que j’ai souhaité lancer a pour objectif de définir une action homogène et structurée par filière, avec des pays cibles identifiés en fonction des opportunités et du potentiel de chaque secteur, a indiqué Carole Delga, présidente de Région, après la rencontre.
Chargé du pilotage et de la coordination des actions des opérateurs régionaux, il alimentera la stratégie régionale en matière d’accompagnement et de financement des entreprises dans leurs projets à l’international. Il définira et validera un plan d’actions annuel commun à l’ensemble des acteurs.
Nous mobilisons tous nos services et toutes nos ressources au service du développement de nos PME à l’international », a conclu Carole Delga.

Ce Comité se réunira 2 fois par an et s’appuiera sur un comité technique qui doit démarrer ses travaux sur 5 filières : agroalimentaire, santé/cosmétique, écotechnologie/mobilité, économie numérique et aérospatiale.