Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

"Commis d’office" ce week-end au Pari de Tarbes

samedi 8 octobre 2016 par Rédaction

La Compagnie « Les pieds dans le plat » présentera « Commis d’office », une pièce de théâtre de Roland Abadie, samedi soir à 20h30 et dimanche à 16h, au Pari de Tarbes. Ce dialogue entre un détenu désabusé et un avocat tout feu tout flamme est mis en scène par Pitto Campa, avec une réalisation vidéo de Stéphane Dufau.

« Cette pièce n’a pas pour thème la justice ou la manière de rendre une décision de justice. Elle repose avant tout sur la rencontre entre deux personnalités que tout oppose : un vieux détenu, revenu de tout, et un jeune avocat commis d’office, dont c’est la première plaidoirie ». Anna Mazzotti, régisseur de la pièce et responsable de la Compagnie « Les pieds dans le plat », décrit ainsi le spectacle de Roland Abadie, « Commis d’office », présenté ce samedi soir à 20h30 et ce dimanche à 16h au Pari de Tarbes. Une création qui fait appel aussi à la technique de la vidéo, sous la houlette de Stéphane Dufau. En résidence au Pari depuis 15 jours, la Compagnie « Les pieds dans le plat » a déjà proposé l’année dernière trois rencontres avec le public de Tarbes pour expliquer les étapes de son travail : l’écriture, la mise en scène et la vidéo. Le spectacle constitue la quatrième étape de ce processus créatif, le verdict. Sa particularité scénographique est la mise en place d’un « tulle d’apparition », un quatrième « mur » séparant le public des artistes, sur lequel seront projetées les images cinématographiques. Le duo de comédiens, Roland Abadie et Bastien Sallaberry, pourra ainsi évoluer dans le huis clos d’un parloir imaginaire. Un espace interdit devenu accessible aux regards et aux oreilles du public, par le prisme de la rencontre entre le théâtre et la vidéo.

Jean-François Courtille

Le Pari 21 rue Georges Clémenceau à Tarbes – tél 05 62 51 12 00 – www.lepari-tarbes.fr – Tarifs : 8 euros ou 12 euros.