Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LFB J 2 - Samedi 8 octobre à 20 h : le TGB au test de Basket-Landes

vendredi 7 octobre 2016 par Rédaction

Le TGB a hérité d’un calendrier compliqué. Pour leur second match, les Tarbaises vont se retrouver face à Basket-Landes qui fait partie, avec Montpellier, Bourges, Villeneuve d’Ascq, Charleville-Mézières et Nice, des six équipes favorites au Top 8, qui ont terminé dans cet ordre la saison dernière. Ce sera donc un véritable test pour Tarbes qui, avec Lyon, Nantes, Mondeville, Hainaut et Angers, est à la lutte pour décrocher les 7èmes et 8èmes places et éviter les quatre dernières.

Une défaite tarbaise encourageante et rageante contre Lyon

Pour son retour en LFB, le TGB a démontré qu’il avait le niveau, malgré sa défaite contre Lyon 67-73. Une défaite à la fois encourageante et rageante. Encourageante, parce que Tarbes a dominé pendant les trois premiers quart-temps et n’a cédé que dans les trois dernières minutes, sous le poids de la fatigue, par manque de rotations sous le cercle. Elodie Bertal-Christmann et Astan Dabo, ont fini épuisées face à la triplette Diawarra, Diallo, Ervin. Elodie, qui n’avait plus évolué en LFB depuis trois ans et Astan, qui avait peu de temps de jeu en LFB, ont fait un match plein. Une défaite rageante, parce qu’il s’en est fallu de très peu, face à un adversaire direct, (7ème l’an passé). Mais rageante aussi, parce que les autres adversaires directs, Angers et Mondeville, ont créé la surprise. Angers a écrasé Nice 93-67 et Mondeville a battu Villeneuve-d’Ascq 67-63. Deux victoires considérées, comme en ’’’déplacement’’ tout comme la défaite de Tarbes est considérée à ’’domicile’’. Deux victoires inattendues, car la saison dernière Angers avait terminé 11ème, Nice 5ème, Mondeville 9ème et Villeneuve d’Ascq 3ème. Par contre Nantes et Hainaut, qui font partie eux aussi des adversaires direct du TGB ont perdu.

Basket-Landes au dessus

Basket-Landes qui a terminé 6ème la saison dernière, après deux places de demi-finalistes, fait partie des adversaires qui sont au dessus d’un TGB, qui redécouvre une LFB réduite à 12 clubs au lieu de 14 ! Avec en prime une nouvelle formule où les huit premiers se disputeront le titre en Play-Off et où les quatre derniers lutteront en Play-Down, pour éviter la descente. Basket-Landes, avec Dumerc qui a quitté Bourges à l’inter-saison, devrait faire partie du Top 8 alors que Tarbes tentera d’éviter les Play-Down. Les Landaises ont débuté par une victoire, 62-70 considérée en déplacement au Hainaut (10ème l’an dernier).

Un effectif landais de qualité

Le club landais, qui a quitté sa mythique salle de Saint-Sever pour prendre définitivement ses quartiers à Mont-de-Marsan, a perdu cinq joueuses ’’majeures’’. Basko, Guzman, Bonnan, l’internationale croate Sliskovic, sont parties sous d’autres cieux et Le Gluher a mis un terme à sa carrière. Lacaule et Salgues, deux jeunes, ont aussi quitté les Landes, remplacées par Limouzin (Anglet) et Rousseau (Lyon). Outre Dumerc, Olivier Lafargue a recruté l’intérieure américaine Bravard (12 points, 12 rebonds de moyenne) qui vient de la Liga Espagnole (San-Sébastien, Gijon) ; l’ailière internationale espagnole Casas, passée par Nantes (14,3 points de moyenne) et l’ex-tarbaise Loyd (12,4 points de moyenne avec le TGB). La Suédoise, après une grave blessure à Tarbes, a enchaîné les problèmes physiques et n’a pu disputer que 9 matchs avec Arras. Olivier Lafargue dispose d’un bel effectif, valorisé par l’arrivée de la capitaine de l’équipe de France (15 points, 2/5 à 3 points, 3 rebonds, 7 passes décisives et 5 interceptions, pour un ballon perdu en 31 minute !). L’Américaine Bravard (12 points, 12 rebonds, 3 passes décisives, en 29 minutes) et l’Espagnole Casas (11 points, 4 rebonds, 6 passes décisives en 26 minutes), se sont mises d’entrée au diapason. Avec Ayim (11 points, 1/1 à 3 points, 3 passes décisives, 3 rebonds, 1 contre en 22 minutes), Loyd (9 points, 3 rebonds en 22 minutes), Milapie (9 points, 7 rebonds, 1 contre en 23 minutes), le coach landais a pu gérer au mieux son effectif sans perdre en efficacité. Gandega (18 minutes) et Barennes (15 minutes), même si elles n’ont pas marqué, sont entrées dans les rotations.

Le TGB en manque de rotations

Comme contre Lyon, le TGB va être confronté au manque de rotations, face à un effectif nettement supérieur à celui des Lyonnaises. Sans compter la fatigue, compte tenu que le cinq majeur tarbais est resté un peu plus de 174 minutes sur le parquet contre moins de 135 minutes pour le cinq majeur landais. Soit 39 minutes de plus dans les jambes et les bras ! Les trois joueuses du banc landais ont joué un peu moins de 56 minutes et ont apporté 12 points contre près de 26 minutes de jeu et 5 points aux deux Tarbaises du banc. Si Carlier, avec un panier à 3 points, a fait son job de joueuse de rotation pour permettre aux joueuses ’’majeures’’ de souffler, Boyd n’a pas fait honneur à son statut d’étrangère. On est en effet en droit d’attendre plus d’une Américaine qui, à défaut d’être dans le cinq majeur, doit au moins jouer un rôle majeur dans les rotations, ce qui n’a pas été le cas à l’Open. Avec 2 points et 3 rebonds, l’Américaine a été transparente par rapport à ce que le club est en droit d’attendre d’elle.

Les équipes :

Basket-Landes

Miranda Ayim : Poste 4, 28 ans, 1,90 m, internationale canadienne
Julie Barennes : Poste 3-4, 30 ans, internationale Espoirs
Cierra Bravard : Poste 5, 27 ans, 1,93 m, USA
Marie-Michèle Milapie : Poste 4-5, 20 ans, 1,92 m, internationale U18
Queralt Casas : Poste 2, 24 ans, 1,78 m, internationale espagnole
Céline Dumerc : Poste 1, 34 ans, 1,69 m, internationale
Alexia Plagnard : Poste 1, 26 ans, 1,70 m, internationale juniors
Touty Gandega : Poste 2, 25 ans, 1,69 m, internationale juniors
Kalis Loyd : Poste 3, 27 ans, 1,84 m, internationale suédoise
Axelle Rousseau : Poste 2, 19 ans, 1,79 m, internationale U18
Hortense Limouzin : Poste 1, 18 ans, internationale U18

Tarbes

N° 6 Lucie Carlier : Poste 3, 26 ans, 1,87 m
N° 7 Bintou Dieme-Marizy : Poste 1, 32 ans, 1,64 m, Internationale camerounaise
N° 8 Awa Trasi : Poste 3-4, 17 ans, 1,82 m
N° 9 Moina Le Beherec : Poste 4, 18 ans, 1,85 m
N° 10 Sylvie Gruszczynski : Poste 1-2, 30 ans, 1,73 m, Internationale Espoirs
N° 11 Adja Konteh : Poste 1-2, 24 ans, 1,78 m, Internationale Juniors
N° 12 Asia Boyd : Poste 3, 23 ans, 1,85 m, USA
N° 14 Elodie Bertal-Christmann : Poste 4, 32 ans, 1,90 m, Internationale
N° 19 Astan Dabo : Poste 5, 24 ans, 2,03 m, Internationale malienne

Jean-Jacques Lasserre