Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Temps mort fatal II : Tarbes-Nevers : 17-20 (mi-temps 17-3)

dimanche 2 octobre 2016 par Rédaction

DIAPORAMA 01

=====

Tarbes-Nevers : 17-20 (mi-temps 17-3)

Evolution du score (3-0, 3-3, 10-3, 17-3 // 17-10, 17-17, 17-20)

Pour Tarbes : Deux essais de Dadunasvhili (32ème) et de pénalité 37ème), une pénalité et deux transformations de Claverie (20ème)

Carton blanc : Esteves (57ème)

Carton jaune : Bonnecarrere (49ème)

Pour Nevers  : Deux essais Lorée (N’Diaye 62ème), Duvallet (66ème), deux pénalités (28ème, 80ème) et deux transformations de Duvallet

Carton blanc  : Colati (25ème), Maury (35ème)

Carton jaune : Gonzales (10ème)

En lever de rideau la Réserve a perdu 18-23

Tarbes  : Domec, Esteves, Cabanne, Laharrague, Rubio, (o) Claverie, (m) Vergallo , Bonnecarrère , Havea, Collet (cap.), Percival, Antonescu ; Brison, Béziat, Dadunashvili

 

Remplaçants : Casals, Sevestre, Domolaïlaï, Sajous, Bats, Armary, Demaï-Hamecher, Duny

Nevers : Duvallet, Chevalier, Mazet, Herry, Bonvalot (0) Urruty, (m) Falealii, Salavea, Manevy, Briatte, Basson, Gonzales, Merabet, Maury, Colati

Remplaçants : Visagie, N’Diaye, Carpentier, Bastide, Kazubeck, Bruzelier, Derrieux, Jans

=====

Le TPR a vécu contre Nevers le remake du scénario de Limoges où, malgré quinze points d’avance à la mi-temps (0-15), les Tarbais s’étaient fait remonter au score pour s’incliner durant les arrêts de jeu 27-24 sur pénalité. Là, avec quatorze points (17-3) d’avance à la pause, les Tarbais se sont fait reprendre et se sont de nouveau inclinés 17-20 durant les arrêts de jeu sur une ultime pénalité. A Limoges, le TPR avait pris en seconde période un 27-9 et là un 17-0 ! Autre similitude les Tarbais ont craqué les deux fois à l’heure de jeu. Difficile de croire que par deux fois, les Tarbais ont arrêté plus ou moins inconsciemment de s’y filer. Surtout après le coup de semonce de Limoges ! Le mal est peut-être physique avec des joueurs comme Brison, Dadunasvhili et Havea qui ont été touchés lors des matchs précédents. Le banc, qui faisait l’an dernier la différence, est aussi moins performant que celui des adversaires. Ce fut flagrant contre Nevers où les jeunes, malgré un engagement sans faille, n’ont pas pu inverser le rapport de force du banc nivernais. Dans un match équilibré, face à une équipe de Nevers puissante et joueuse, les Tarbais ont profité des trois cartons de leurs adversaires pour faire la différence en première période. Si le carton de Bonnecarrère n’a pas eu de conséquence au score, celui d’Esteves à coûté 14 points. Au complet, Nevers a affiché plus de maîtrise dans la gestion du jeu au contraire des Tarbais qui se sont affolés et ont commencé à déjouer dès que les visiteurs ont remis la main sur le ballon et ont marqué le premier essai à l’heure de jeu. En suivant, ils ont encaissé l’essai de l’égalisation et ils n’ont pas su conserver le ballon dans le money-time pour mettre Nevers à la faute. 

 

Si la mêlée a été plutôt satisfaisante, la touche, avec deux ballons perdus sur des pénaltouches à 5 m, et un sur une touche défensive à 5 m, a laissé à désirer. Si le match nul aurait été mérité, on ne peut pas dire non plus que Nevers a volé sa victoire. L’essai de l’égalisation, marqué par Duvallet, est tout simplement splendide dans sa réalisation. Si les deux buteurs ont connu un échec, celui de Claverie, des 20 m légèrement en biais, est surprenant après le 8/8 de Limoges. Il ne faut pas oublier non plus que Nevers a fait passer plusieurs fois le frisson dans le dos des supporters et que deux essais lui ont été refusés.

Le match

3ème minute : Gros temps de jeu de Nevers qui relance depuis ses 22 m et obtient une pénalité dans le camp tarbais. Duvallet des 38 m en coin manque

10ème minute : Carton jaune à Gonzales sur une brutalité signalée par l’arbitre de touche

11ème minute : Tarbes néglige la pénalité facile pour une pénaltouche à 5 m mais perd le ballon.

12ème minute : Sortie en civière de Chevalier

 

20ème minute : Nevers se fait pénaliser au sol et Claverie des 18 m en biais ouvre le score : 3-0

25ème minute : Un bel enchaînement tarbais entraîne un carton blanc à Colatti et une pénalité que Claverie manque des 20 m pratiquement face aux poteaux.

28ème minute : Faute tarbaise sur un maul et Duvallet des 25 m en coin égalise : 3-3

32ème minute : Suite à une faute en mêlée, Tarbes choisit la pénaltouche à 5 m et Dadunasvhili marque en force : 10-3

35ème minute : Grosse relance tarbaise depuis ses 22 m, avec une double sautée de Claverie pour Domec intercalé, mais l’action échoue à 5 m et Maury écope d’un carton blanc. 

37ème minute  : Essai de pénalité dès la première mêlée à 5 m : 17-3

43ème minute : Nevers, qui s’était recroquevillé pendant sa triple infériorité numérique, se relance à l’attaque et Falealii sème la panique dans la défense tarbaise.

46ème minute : Pénaltouche dans les 22 m de Nevers mais ballon perdu

48ème minute : En suivant Tarbes se fait pénaliser au sol et Nevers joue la pénaltouche dans les 30 m de Tarbes.

49ème minute : Nevers se lance à l’attaque face à une très grosse défense qui se met finalement à la faute et Bonnecarrère prend un carton jaune. Les Tarbais font de la résistance en défense près de leur ligne et n’encaissent pas de point durant cette infériorité numérique.

57ème minute : Carton blanc à Esteves pour un faute au sol suite à un sauvetage dans ses 22

59ème minute : Pénaltouche à 5 m repoussée sur le drapeau de coin

 

60ème minute : Tarbes perd le lancer défensif à 5 m de sa ligne, Nevers fait donner ses avants mais l’essai entre les poteaux est refusé.

 

62ème minute : Nevers pilonne suite à cette mêlée à 5 m, consécutive à un ballon perdu. Le géant Carpentier (2,02m, 145 kg) est bloqué sur la ligne mais le surpuissant N’Diaye, 122 kg, marque en force : 17-10

66ème minute : Nevers profite d’un nouveau ballon perdu pour enchaîner le jeu et Duvallet vient conclure au pied des poteaux le beau travail de sape de ses avants : 17-17

 

74ème minute : Tarbes, à la relance, concède une mêlée dans ses 30 m mais le vice de la première ligne nivernaise se retourne contre elle et Tarbes se dégage sur pénalité.

77ème minute : Pénaltouche pour le TPR aux 40 m de Nevers mais Tarbes à l’attaque se fait pénaliser au sol dans les 22 m.

79ème minute : Pénaltouche dans les 40 m tarbais. Pragmatique, au lieu d’écarter, Nevers enclenche un maul qui met les Tarbais sur le reculoir. Duvallet manque le drop et l’arbitre revient à la pénalité.

81ème minute : Des 22 m en coin, Duvallet réussit la pénalité de la gagne.

 

83ème minute : Les Tarbais enchaînent dans les trente mètres de Nevers mais au lieu de resserrer le jeu pour obtenir la pénalité de l’égalisation, ils tentent des passes dans la défense et perdent un précieux ballon.

Les réactions

 

Du côté de Nevers : Explosion de joie au coup de sifflet final et dans les vestiaires où les joueurs se congratulent du beau coup réussi en Bigorre. Une victoire que les Nivernais sont allé chercher à l’orgueil en réaction au titre d’un article jugé déshonorant paru dans la presse locale : « Face au chéquier, le TPR a son vivier ». Xavier Péméja (AUDIO) a été choqué par ce titre ’’c’est lamentable de parler comme ça d’une équipe de rugby’’, dit-il, rappelant que Nevers avait douze licences blanche sur la feuille de match contre onze aux Tarbais. Nevers et Tarbes comptaient huit joueurs de moins de 24 ans, dont trois dans le quinze de départ ! Connie Basson, qui n’avait jamais gagné à Trélut avec le LOU, est fier du caractère de ses joueurs face à une belle équipe tarbaise (AUDIO). Le capitaine nivernais explique son choix de continuer à Nevers, un club avant tout familial et convivial (AUDIO).

 

Du côté tarbais, c’est l’abattement. Les portes des vestiaires resteront closes très longtemps. Benjamin Collet, en bon capitaine, est allé tout seul saluer les supporter de la tribune de face. Désappointé, il ne comprend pas comment ce scénario catastrophique de Limoges a pu se reproduire (AUDIO). Marc Dantin, prostré sur un banc analyse : ’’On a les choses bien en main en première mi-temps et on s’arrête de jouer en seconde quand on rentre dans l’indiscipline, comme à Limoges. On avait pourtant bien dit qu’un match durait 80 minutes et pour bien le comprendre, on ne rentrera plus aux vestiaires à la mi-temps. On restera sur le terrain. Au retour des vestiaires, on est trop indisciplinés. On se retrouve à 14 et on le paye cher face à une équipe qui met beaucoup de volume de jeu et qui a bien coaché. On a aussi manqué de lucidité, on réduit des touches alors qu’il faut les faire complètes... Je salue les jeunes, qui sont rentrés, parce qu’ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Il faut qu’on bosse et qu’on continue à travailler pour trouver une cohésion. Cette cohésion qui sert dans ces moments difficiles.’’ Même analyse et incompréhension du côté de Mickaël Etcheverria (AUDIO)

 

Jean-Jacques Lasserre

DIAPORAMA 02

DIAPORAMA EQUIPES B
===============

Fédérale 1 Poule d ’accession
J 4 Résultats et classements

Aix et Nevers dominent, Bourg-en-Bresse confirme, Limoges et Romans calent, Tarbes rechute, Aubenas et Auch se reprennent, Saint-Nazaire s’enfonce...

Une quatrième journée marquée par le succès bonifié d’Aix contre le leader Limoges 27-6 (3 essais à 0), par la victoire sur le fil de Nevers à Tarbes 17-20 (2 essais partout), qui encaisse une seconde défaite consécutive dans les arrêts de jeu et la première victoire d’Auch qui s’impose en fin de match à Romans 9-16 (0 essai à 1). Dans l’autre duel des chefs Bourg-en-Bresse fait tomber Massy 25-15 (1 essai partout). Enfin Aubenas va chercher une victoire bonifiée à Saint-Nazaire 15-38 (0 essai à 4). Chambéry était exempté.

Classement

1 Aix 14 points + 88 (- 1 match)
2 Nevers 13 points + 31
3 Bourg-en-Bresse 12 points + 15
4 Tarbes 11 points + 28
5 Limoges 10 points - 12
6 Aubenas 10 points + 15
7 Massy 9 points + 24 (- 1 match)
8 Auch 7 points – 13
9 Romans 5 points - 54
10 Chambéry 4 points – 29 (- 1 match
11 Saint-Nazaire 0 point – 93 ( - 1 match)

Classement Britannique

1 Aix 6
2 Nevers, Massy 5
4 Bourg-en-Bresse 4
5 Tarbes 3
6 Limoges, Aubenas 2
8 Chambéry 0
9 Romans - 3
10 Auch -1
11 Saint-Nazaire - 8