Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un appel au rassemblement jeudi à Tarbes pour la revalorisation des pensions et des retraites

mercredi 28 septembre 2016 par Rédaction

Neuf syndicats ou associations de retraités appellent à un rassemblement, ce jeudi 29 septembre 2016, à 10h30, devant la Mairie de Tarbes, dans le cadre de la journée nationale d’action des retraités. Objectif : réclamer une revalorisation des pensions et des retraites, dans un contexte de paupérisation croissante des personnes âgées.

« Près de 10% des retraités survivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté. Certains n’ont plus les moyens de payer une complémentaire de santé. Les femmes sont les plus touchées par la paupérisation : elles doivent parfois recourir à l’aide alimentaire des associations, même après avoir travaillé pendant plus de 30 ans ! ». Pierre Lecourt, de l’UCR-CGT, Patrice Kaminski, de l’UNIR CFE-CGC et Pilar Ambrosini, de l’association Loisirs et Solidarité des Retraités, tirent le signal d’alarme. Avec six autres syndicats ou associations de retraités (FO, CFTC, FSU, Solidaires, FGR-FP et UNRPA), leurs organisations appellent à un rassemblement jeudi 29 septembre à 10h30, devant la Mairie de Tarbes, dans le cadre de la Journée nationale d’action des retraités. « Nous nous rendrons ensuite à l’Hôtel du Département, pour y remettre la lettre collective adressée à Marisol Touraine, la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé. Puis, nous irons à la Préfecture, où nous avons demandé une entrevue avec la Préfète ».

Les organisations de retraités détaillent leurs trois principales préoccupations : la baisse de leur pouvoir d’achat depuis 2013, l’insuffisance de l’aide à l’autonomie et à la prise en charge du grand âge, et la dégradation de l’accès aux soins et aux services publics. Les retraités dénoncent aussi, notamment, la suppression des mesures fiscales dont bénéficiaient les parents isolés et les veuves ou veufs ayant eu un enfant. Ils s’inquiètent de la fermeture des services publics dans les zones rurales, où les personnes âgées sont les premières touchées par la « désertification ». Ils pointent encore les difficultés nouvelles, issues de la crise économique dont les jeunes sont les principales victimes. « Une grande partie de la solidarité intergénérationnelle repose sur les retraités, qui doivent souvent apporter une aide financière à leurs enfants et à leurs petits-enfants. Pour certains d’entre eux, cela devient de plus en plus compliqué ».

Pour cette journée d’action du 29 septembre, les organisations de retraités formulent cinq revendications principales. Le retour à une revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier de l’année, en prenant en compte l’évolution du salaire moyen. Une pension au moins égale au SMIC revendiqué pour une retraite complète. Le rattrapage du pouvoir d’achat perdu sur les pensions, la baisse de la CSG des retraité(e)s et l’abrogation des « mesures fiscales régressives contre les retraités ». L’amélioration du pouvoir d’achat des retraites, le maintien des pensions de réversion et la suppression des conditions de ressources. Enfin, le développement et le renforcement de services publics de qualité, « indispensables au mieux vivre individuel et collectif ». Les retraités n’écartent pas la possibilité d’organiser d’autres initiatives au cours des prochains mois, s’ils n’obtiennent pas de réponses satisfaisantes à ces revendications.

Jean-François Courtille