Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Elections des membres de la CCI territoriale des H-P : présentation de la liste conduite par François-Xavier Brunet, président sortant

mardi 27 septembre 2016 par Rédaction

Cette année, il n’y aura pas de compétition pour les élections des membres titulaires de la CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées. Une seule liste sera en lice, celle de l’Union des entrepreneurs des Hautes-Pyrénées conduite par François-Xavier Brunet, le président sortant.

Ce lundi soir, à l’hôtel consulaire, François-Xavier Brunet, président sortant de la CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, a présenté la liste d’Union des entrepreneurs des Hautes-Pyrénées (.pdf), soutenue par la CGPME et le MEDEF des Hautes-Pyrénées Pour la première fois, il sera procédé à un vote électronique entre le 21 octobre et le 2 novembre 2016. Par rapport aux élus consulaires de l’actuelle mandature, la liste sera renouvelée à 50%. Elle sera aussi plus féminisée.

Les axes principaux de la campagne

FXB a évoqué les axes principaux qui seront développés durant la campagne. 

Pour une CCI outil au service des entreprises (AUDIO)

« A l’heure où il est parfois de bon ton de mettre en cause l’utilité des corps intermédiaires, nous affirmons notre volonté de préserver l’outil CCI au service des entreprises de notre département.

Parlement local des entreprises, la CCI a non seulement le droit mais le devoir de porter haut et fort la voix des chefs d’entreprises dans l’ensemble des débats publics qui intéressent son territoire.

Elle se doit de le faire en prenant en considération l’intérêt économique général, et en complémentarité avec les organisations patronales et professionnelles qui ont chacune leur légitimité, afin que la voix des entreprises soit écoutée et entendue.

Animateur économique du territoire, la CCI doit prolonger sa mission de représentation par une contribution active à l’élaboration des orientations prospectives de notre département : apporteur d’idées, de projets, et d’actions, la CCI doit permettre aux entrepreneurs de prendre toute leur place dans la stratégie de développement local exprimée dans le projet de territoire « Ambition Pyrénées ».

En charge de l’appui aux entreprises, la CCI a pour vocation d’accompagner les entrepreneurs pour les aider à réussir leurs projets de création, transmission ou reprise de leur entreprise, quels qu’en soient la taille et le secteur d’activité.

Elle continuera à exercer cette mission de proximité, par un soutien individualisé des entrepreneurs, et par la mise en place d’actions Collectives sectorielles ou géographiques, et de manifestations économiques et commerciales destinées à créer de l’activité et de la valeur.

Formateur engagé au côté des chefs d’entreprises, la CCI s’attache à professionnaliser encore son offre de formation initiale ou continue pour le commerce, l’industrie et les services, afin d’accompagner et anticiper les mutations économiques qui exigent une adaptation permanente à l’évolution des métiers et des marchés.

Pour une CCI résolument tournée vers l’avenir (AUDIO)

Dans un monde en pleine mutation source de défis quotidiens pour les entrepreneurs, la CCI doit montrer le chemin et l’exemple des évolutions qui conditionnent la survie ou le développement des entreprises, même les plus solidement installées sur des produits et des marchés porteurs.

La digitalisation impacte désormais la moindre activité entrepreneuriale, même la plus classique, et la CCI devra à la fois conseiller et former utilement les entrepreneurs dans ce domaine, tout en mettant elle-même en oeuvre des outils numériques collaboratifs performants.

L’innovation est pour chacune des entreprises une exigence de tous les jours, pour laquelle la CCI doit proposer des démarches et des outils de qualité, adaptés aux besoins identifiés.

La responsabilisation sociétale et environnementale des entreprises devra inspirer les actions prioritaires de notre CCI afin de donner du sens aux services rendus par cette institution, comme des pistes de développement fiables pour les acteurs économiques.

La médiation est un mode alternatif de résolution des litiges entre entreprises, que la CCI se doit de promouvoir et de gérer afin de développer la culture du compromis, source de relations d’affaires apaisées et d’économies de temps et d’argent.

L’internationalisation est souvent une opportunité de développement mais aussi un accélérateur du changement, que la CCI doit permettre aux entreprises, même les plus modestes, d’aborder avec détermination et professionnalisme.

Pour une CCI territoriale dynamique et partenariale

Les candidats de notre liste d’union des entrepreneurs des Hautes-Pyrénées sont attachés au maintien sur notre territoire de l’outil irremplaçable que constitue une CCI territoriale de plein exercice, afin d’exercer pleinement ses missions en fonction des priorités exprimées par les acteurs locaux et relayées par les chefs d’entreprises acceptant d’exercer un mandat consulaire au service de leur département.

La réduction des dépenses publiques que chacun appelle de ses voeux, en veillant à ce qu’elle s’exerce de façon réfléchie, concertée et équitable au niveau de notre nouvelle grande région Occitanie, doit nous conduire à adapter les moyens opérationnels de notre CCI aux attentes et aux besoins prioritaires de proximité des entrepreneurs bigourdans.

La liste renouvelée, féminisée, et représentative que j’ai l’honneur de conduire et de proposer à votre confiance, s’attachera à promouvoir les valeurs de l’entrepreneuriat, à faire de la CCI un partenaire actif et loyal de l’État et des collectivités territoriales (Région, Département, communes et nouvelles intercommunalités), et à être un acteur engagé au service de l’avenir des Hautes-Pyrénées ».

François-Xavier Brunet a fait un vibrant plaidoyer pour défendre l’identité pyrénéenne (AUDIO)


Documents joints

27 septembre 2016
info document : PDF
246.3 kio