Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La Fête de l’Humanité valorisera le débat au sein de la gauche alternative et les jeunes talents du rock

vendredi 23 septembre 2016 par Rédaction

Organisée les 1er et 2 octobre à Soues, la Fête de l’Humanité des Hautes-Pyrénées sera marquée par deux temps forts : le débat sur l’avenir de la gauche et les élections présidentielles, avec plusieurs responsables locaux de la gauche alternative ; et le tremplin « rock » pour les jeunes musiciens. La Fête s’achèvera par un meeting dont le principal intervenant sera Ian Brossat, adjoint au maire de Paris chargé du logement et de l’hébergement d’urgence.

« Nous continuons à espérer un rassemblement en vue d’une candidature commune de la gauche alternative à l’élection présidentielle ». Hervé Buffat, secrétaire général de la fédération du PCF des Hautes-Pyrénées, joue la carte de l’ouverture et de la concertation, à l’heure de présenter le programme de la Fête départementale de l’Humanité, qui aura lieu samedi 1er et dimanche 2 octobre à Soues. « C’est avant tout un rendez-vous convivial et festif. Une bouffée de respiration, dans un contexte national marqué par l’insécurité sociale, la peur des attentats, la crise des Réfugiés et l’adoption de la loi El Khomri, une loi illégitime rejetée par la majorité des Français », souligne le leader communiste. « Cette année, nous avons décidé la gratuité de l’accès à la Fête de l’Humanité. Il n’y aura donc pas de guichet à l’entrée. Mais les personnes qui le souhaiteront pourront acheter un bon de soutien, avant ou pendant la Fête », ajoute Aurore Artigue, la nouvelle responsable de l’organisation de la manifestation.

La Fête de l’Humanité 2016 aura donc comme point d’orgue un débat très attendu le dimanche matin, de 11h à 12h30. Thème : l’avenir de la gauche et les élections présidentielles. Le PCF y a invité plusieurs organisations politiques de la gauche alternative. « A ce jour, nous avons reçu la réponse positive d’Henri Lourdou, pour les Verts, de Claude Martin, pour « Ensemble » et de Michel Torrès pour le syndicat FSU, qui échangeront avec Marie-Pierre Vieu », détaille Hervé Buffat. « Nous attendons d’autres réponses dans les prochains jours. Plusieurs organisations seront présentes lors de la Fête, où elles tiendront un stand : les Verts, le Parti de Gauche, « Ensemble », NPA et LO ». Cette initiative de concertation s’inscrit dans la démarche actuelle du PCF en vue des élections, selon le secrétaire de la fédération des Hautes-Pyrénées. Il évoque ainsi les 10 000 questionnaires déjà diffusés au public lors de la Fête de l’Humanité à La Courneuve. « Nous souhaitons rassembler toute la gauche, en dehors de ceux qui soutiennent le gouvernement actuel, et trouver une candidature commune sur des objectifs clairs ». Hervé Buffat est conscient de la difficulté du défi. « Nous espérons encore faire revenir Jean-Luc Mélenchon dans un cadre vraiment collectif ». Un autre débat sera organisé le samedi soir de la Fête de l’Humanité. Il sera consacré à la future Communauté d’agglomération, qui concerne les territoires compris entre Tarbes et Lourdes. « Un regroupement décidé malgré le désaccord majoritaire des élus concernés », déplore Hervé Buffat. Le dimanche en fin d’après-midi, un meeting complètera le contenu politique de la Fête. Ian Brossat, élu communiste parisien, adjoint au maire de Paris chargé du logement et de l’hébergement d’urgence, sera le principal intervenant.

La Fête de l’Humanité des Hautes-Pyrénées accordera aussi une large part à la musique. Un tremplin rock sera ainsi organisé au bord du lac le samedi à partir de 17h, avec la participation de cinq groupes, repérés par Pierre Domengès, le directeur de la Scène de Musiques Actuelles de la Gespe : « Khant », « Care », « Les fleurs du mâle », « Fin de mois difficile » et « Eloriane ». Les groupes seront départagés par un jury et par le public, à l’applaudimètre. Les trois premiers prix seront des jours d’enregistrement en studio. Des bons d’achats dans un magasin de musique récompenseront les autres candidats. « La soirée du samedi sera animée par le groupe ‘Tyke’ », précise Aurore Artigue. « L’apéritif et le repas du dimanche midi seront accompagnés par une Banda. Puis, le groupe « Delta » prendra le relais. Enfin, la clôture de la Fête sera animée par le groupe « The Swingles », qui était déjà présent lors de la manifestation du 1er mai ». La Fête de l’Humanité des Hautes-Pyrénées sera aussi l’occasion, pour les participants, de déguster quelques spécialités de la gastronomie bigourdane.

Jean-François Courtille