Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Poule d’accession Fédérale : Tarbes-Aubenas, samedi à 19h30

vendredi 16 septembre 2016 par Rédaction

Choc au sommet

Aubenas ne fait pas partie du groupe de favoris à la montée que sont Aix, Nevers, Massy, Bourg-en-Bresse, Auch et Tarbes, mais il fait partie avec Chambéry et Limoges des très sérieux outsiders, compte tenu de leurs effectifs. La large victoire contre Romans et le bonus offensif, placent Aubenas en tête de la poule juste devant Tarbes au goal-average. Ce sera donc bien un choc au sommet qui aura lieu ce samedi à Trélut avec la première place en jeu, d’autant que Nevers et Limoges jouent à l’extérieur et que Massy est exempté. A moins d’un exploit de Nevers à Bourg-en-Bresse et de Limoges à Romans, sous condition de goal-average (+ 23 pour Aubenas, + 14 pour Tarbes, + 11 pour Limoges, + 9 pour Nevers), le vainqueur de Trélut sera leader !

Tarbes s’est rassuré

Tarbes s’est sorti, sans encombre et de belle manière, de ce qui aurait pu être un match piège contre une équipe donnée relégable d’avance. Confronté à des problèmes financiers, exacerbés la veille du match par la presse locale, qui n’hésitait pas à évoquer des dissensions internes entre le staff et le Président, Saint-Nazaire a répondu présent sur le terrain. La victoire tarbaise, malgré deux essais encaissés, est doublement positive en terme de résultat et de contenu. Avec seulement sept ’’anciens’’ dont trois titulaires de la saison dernière dans le quinze de départ, la mayonnaise est en train de prendre. Pas question de s’enflammer, mais si le groupe s’était dispersé, la désillusion aurait pu être grande face à une belle équipe nazairienne qui n’a rien lâché. Les Tarbais ont répondu présent dans le combat face à une équipe survoltée et poussée par des supporters déchaînés. Le pack tarbais a fait impression à l’image de Taulava qui disputait son premier match sous le maillot tarbais. Le Tongien, privé de licence jusqu’ici, n’avait participé à aucun des quatre matchs amicaux. La charnière Vergallo-Claverie a pesé sur la rencontre, tout comme Laharrague repositionné au centre. Les jeunes, qui sont entrés après la mi-temps, ont pris leur part dans le résultat et la bonne prestation tarbaise. Ce qui laisse augurer d’une belle saison même si tous les matchs seront durs, à commencer par la réception d’Aubenas samedi qui vient en Bigorre sans complexe.

Tarbes au complet

Le black-out est toujours imposé par Marc Dantin, qui nous a demandé de ne pas nous livrer, comme la semaine dernière, au jeu de la composition d’équipe pour ne pas donner d’indications à l’adversaire. Nous nous sommes engagé à respecter la volonté du coach tarbais. Tout ce que nous pouvons vous dire c’est qu’a priori il n’y a pas de blessés, à part Bats qui devrait être du voyage de Limoges et Ferrer qui est indisponible jusqu’en début d’année prochaine. C’est le groupe qui a été s’imposer à Saint-Nazaire qui est reconduit, avec deux à trois roulements de joueurs sur la feuille de match. .

Aubenas en leader

On n’attendait pas les Ardéchois à pareille fête même si leur victoire (19-28) à Nevers en match amical prouvait leur valeur. Contre Romans, dans le cadre du Derby Drôme-Ardèche, les Aubenasiens n’ont pas fait de détails en s’imposant 34-12 avec quatre essais à rien ! Une performance qui leur vaut d’être seul leader grâce au bonus offensif avec de plus un goal-average largement positif. Romans a fait jeu égal (9-9) avant d’encaisser un essai juste avant la pause (16-9) et de s’écrouler physiquement en fin de seconde période en encaissant trois essais (67ème, 75ème, 79ème) au terme d’un match enlevé. Le TPR est averti, Aubenas va venir à Tarbes pour réaliser l’exploit de la journée. Les Ardéchois n’ont rien à perdre face à des Tarbais estampillés Pro D2, puisqu’au contraire d’Aix, le TPR s’est maintenu sportivement malgré un retrait de 8 points au classement. Un statut de favori et d’équipe à battre que les Bigourdans traînent depuis leur relégation sportive malgré une des plus petits budgets de la poule et un effectif renouvelé de moitié ! Pour ce premier match à domicile toute la pression sera sur les Tarbais qui devront sortir un gros match et répondre présents dans le combat pour l’emporter.

Un collectif ardéchois renforcé

La force d’Aubenas, c’est son collectif et son banc qui a fait la différence contre Romans. Avec un effectif conservé en grande partie et renforcé par un recrutement de qualité, Aubenas fait partie des prétendants crédibles. Le seconde ligne de Lille Nino Maso (26 ans, 1,96 m, 130 kg), l’ailier fidjien international à VII Vilitati Nadiabolo (29 ans, 1,91 m, 102 kg) passé par Bourg-en-Bresse et Chalon, son compatriote de Colomiers Avenisi Vasuinubu (24 ans, 1,89 m, 90 kg) passé par le stade Français et l’UBB, le jeune 3ème ligne Théo Minodier (22 ans, 1,90 m, 109 kg) qui vient des Espoirs de Montpellier, le demi-de-mêlée international belge XV et VII de Nevers, Tom Cocqu (20 ans, 1,74 m, 79 kg) qui a joué à Bourg-en-Bresse, le jeune seconde ligne Rémy Molenat (21 ans, 1,97 m, 133 kg) passé par les Espoirs de Lyon et de Mont-de-Marsan, mais aussi de bons joueurs de Pro D2, que les Tarbais connaissent bien, comme le 3ème ligne Vincent Calas (25 ans, 1,98 m, 105 kg) passé par Albi et Béziers, le talonneur Narbonnais, champion d’Europe U 18, Jean-Charles Fidinde (24 ans, 1,81 m, 102 kg) et le demi-de-mêlée sud-africain d’Albi Shannon Rick (27 ans, 1,78 m, 89 kg), sont tous des renforts de qualité. Le tout dirigé par deux anciens grands rugbymen, le troisième ligne international Marc Gayraud, qui a débuté sa carrière à Narbonne et l’a terminée à Montauban après un passage à Clermont (alors ASM) et par le centre sud-africain Conrad Stoltz, qui a joué au Stade français, à Agen et à Pau. Un riche effectif où on retrouve entre autres, en première ligne l’ex-Tarbais Tourreau (25 ans, 1,78 m, 123 kg), deux sud-africains, le seconde ligne Louis Fourie (25 ans, 1,96 m, 114 kg) et l’ouvreur Wesley Dunlop qui a été le grand artisan de la montée de Montauban et de son maintien la première saison.

Arbitrage

Ludovic Carrillo (Ile de France) est un jeune arbitre de 29 ans. Divisionnaire 1, il était jusqu’à présent arbitre de touche en Top 14 et Pro D2 et arbitre de champ en Fédérale et Pro 8 Féminin. Cette saison, il vient d’être promu au collège des Arbitres Nationaux 2, appelés à arbitrer en Pro D2 en compagnie de Vincent Blasco, Stéphane Boyer, Julien Castaignède, Ludovic Cayre, Cédric Clavé, Nicolas Datas, Mathieu Delpy, Jonathan Dufort, Jonathan Garnier, Christine Hanizet, Flavien Hourquet, Thierry Mallet, Laurent Millotte, Mathieu Noirot, Vivien Praderie et Luc Ramos, qui ont tous arbitré à Trélut.
Sébastien Clouté (Béarn), qui arbitrait à Saint-Nazaire, fait partie du collège des Arbitres Nationaux 1 qui officient en Top 14.

Jean-Jacques Lasserre