Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un repas de chefs !

jeudi 4 février 2010 par Rédaction
Un repas de chefs !

Ce devait être un repas intimiste au Pic du Midi et ce fut un repas amical au Conseil Général.

Les « chefs » de cuisine de l’Académie Culinaire de France, se sont retrouvés en Bigorre à l’initiative de deux chefs de chez nous, Gérard Bor, professeur de cuisine bien connu dans le département et Yves Pinard, ancien Chef de cuisine « Le Grand Louvre » à Paris aujourd’hui installé à Tarbes pour découvrir ou redécouvrir les cinq produits phares du département : le mouton Barèges-Gavarnie (AOC), l’oignon doux de Trébons, le haricot tarbais, le Noir de Bigorre et la poule gasconne, sans oublier le Madiran (AOC) et le Pacherenc.

L’Académie Culinaire de France http://www.academieculinairedefrance.com/ créée en 1883 est la plus vieille association de chefs de cuisine au monde. Elle compte pas moins de 900 chefs répartis dans 27 pays sur les 5 continents.

Avant de passer à table, chacun des responsables de filières ont pu présenter leur produit tout en dégustant des toasts de chacun des 5 produits.

Un menu simple prévu pour un sommet dont chacun sait qu’il est difficile d’y faire la cuisine. Mais les conditions météorologiques n’ont pas permis au vaisseau des étoiles de recevoir ces chefs du sommet de la cuisine française. C’est donc au Conseil Général que tout le monde a pu se retrouver avec le même menu. Typique de notre terroir bigourdan. : La garbure, la poule gasconne farcie, fromage de brebis et mixte, tourte aux myrtilles avec pour boisson un Pacherenc, un Madiran du château d’Aydie de la famille Laplace avec, pour finir avec le dessert le Maydie, une petite merveille de chez La place.

La délégation de l’Académie Culinaire a terminé la journée par la visite d’un des fleurons touristiques de la ville de Tarbes que sont les Haras.

Louis Dollo