Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Un Plan de Sauvegarde de l’Emploi pour les salariés de « Meilleur Contact 65 »

lundi 29 août 2016 par Rédaction

Un Comité d’Entreprise exceptionnel consacré au Plan de Sauvegarde de l’Emploi a eu lieu ce lundi au Centre d’appels « Meilleur Contact 65 » à Saint-Laurent-de-Neste. 17 des 58 salariés de l’entreprise pourront bénéficier d’un reclassement interne, dans les Centres d’appels de Libourne et de Redon. Le PSE doit être validé par la DIRECCTE d’ici le 7 septembre.

Propositions de reclassement interne. Aides à la mobilité géographique et à la création d’entreprise. Portabilité de la Mutuelle professionnelle pour un an. Accompagnement par deux cellules de reclassement. Telles sont les principales mesures annoncées ce lundi 29 août aux salariés de « Meilleur Contact 65 », à Saint-Laurent-de-Neste, lors du Comité d’Entreprise exceptionnel consacré au Plan de Sauvegarde de l’Emploi. « L’administratrice judiciaire Aurélia Perdereau nous a notamment annoncé que 17 postes de téléconseillers seraient ouverts en vue d’un reclassement interne, dans les centres d’appels « Meilleur Contact » de Libourne (Gironde) et de Redon (Ille-et-Vilaine) », dévoile Sandrine Berges, l’une des déléguées du personnel de l’entreprise nestienne. Un courrier présentant ces 17 postes doit être envoyé dès mardi aux salariés de « Meilleur Contact 65 », qui auront une semaine pour y répondre.

Des aides financières pour la mobilité géographique seront aussi attribuées aux salariés qui rejoindront les sites de Libourne et de Redon, et à ceux qui postuleront pour des offres d’emploi externes. Deux cellules de reclassement vont accompagner les salariés du Centre d’appels dans leur démarche de reconversion. La première est celle de Pôle emploi. La seconde est un cabinet privé, Alixio, qui a déjà présenté « deux offres valables d’emploi », selon Sandrine Berges. Par ailleurs, les salariés de « Meilleur Contact 65 » bénéficieront pour un an de la portabilité de leur Mutuelle professionnelle. Et ceux qui souhaiteront se lancer dans un projet de création d’entreprise recevront une aide à cet effet. Côté indemnisation, les salariés recevront seulement l’indemnité légale minimale de licenciement. « Le Plan de Sauvegarde de l’Emploi a été envoyé à la DIRECCTE pour être validé avant le 7 septembre, jour de l’audience concernant notre entreprise au Tribunal de commerce de Paris », précise Sandrine Berges.

Les élus de « Meilleur Contact 65 » ont obtenu un rendez-vous avec Carole Delga, la Présidente de la Région. La rencontre est prévue le 8 septembre, en principe à Saint-Gaudens (Haute-Garonne). Les salariés attendent aussi des nouvelles de la sénatrice Josette Durrieu, qui prévoit d’organiser une table ronde avec plusieurs acteurs institutionnels du département. A ce jour, au total, 19 pistes d’emploi sérieuses ont donc été proposées aux 58 futurs licenciés du Centre d’appels de Saint-Laurent-de-Neste. Après la fermeture de l’entreprise, prévue le 30 septembre 2016, 39 d’entre eux seront en recherche d’emploi …

Jean-François Courtille