Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Célébration du 72ème anniversaire de la libération de la ville de Tarbes

dimanche 28 août 2016 par Rédaction

Ce dimanche, la ville de Tarbes a célébré le 72e anniversaire de la Libération de la ville et a rendu hommage aux Tarbais morts pendant la seconde guerre mondiale. Deux cérémonies se sont déroulées respectivement au mémorial de la Résistance et à la mairie. La première était présidée par Gérard Trémège, maire de Tarbes, en présence d’élus municipaux , des représentants d’associations patriotiques et d’anciens combattants. Olivier De Clarens, président du Comité départemental de la Résistance a prononcé un discours (.pdf). La Chorale "Résistances" a interprété le Chant des Partisans.

La seconde cérémonie s’est déroulée à l’hôtel de ville. Placée sous l’autorité du colonel Delville, délégué militaire départemental et commandant d’armes de la place de Tarbes, elle était présidée par Marc Zarrouati, secrétaire général de la préfecture, représentant Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, en présence de Gérard Trémège, maire de Tarbes, d’élus municipaux, des représentants d’associations patriotiques et d’anciens combattants. Le piquet d’honneur était armé par le 35ème Régiment d’artillerie parachutiste. Olivier de Clarens a prononcé une seconde fois son discours, énonçant les noms des Tarbais morts au combat : Yves Fournier, Jean Lartigues, Eugène Ribouleau, André Antonin, Bernard Arribarat, Jean Baptiste Pellet, Henri Vandewale, Lucien Vigneau et Robert Destarac. Les autorités et les associations ont aussi procédé à un dépôt de gerbes.


titre documents joints

28 août 2016
info document : PDF
140.7 ko