Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Grand Raid des Pyrénées : « sans les bénévoles, rien n’est possible »

vendredi 19 août 2016 par Rédaction

Depuis plusieurs années, le Grand Raid des Pyrénées a acquis ses lettres de noblesse et ce par la beauté et la technicité des parcours, par le professionnalisme de l’équipe organisatrice Association MAJUSCHULE, par le dévouement des bénévoles. « Sans eux ne cesse de répéter, Maryse Beyrié maire de Vielle-Aure, sans eux rien n’est possible ». Pour les trois courses, un minimum de 400 bénévoles est nécessaire pour gérer les points de contrôle, de ravitaillement, de réception, de transport des sacs, la pasta party… Mais aussi pour baliser le circuit par une marque tous les 50 m, ce qui représente un nombre important de fanions sur les 240 km des circuits. L’épreuve terminée, il faut tout enlever sur les chemins, rien ne doit rester. La montagne doit rester propre !

Jeudi soir à Tarbes, un premier briefing de bénévoles a été organisé avec Michel Froppier, un responsable de l’association. Après avoir écouté les dernières modifications et consignes relatives aux circuits, les baliseurs se sont partagés fanions, piquets, et rubalises nécessaires pour tracer les parcours. On a pu aussi découvrir le tee-shirt 2016 du GRP que chaque bénévole portera fièrement.  

Pour la 9e année consécutive, la commune de Vielle-Aure ouvre grand ses bras comme elle l’a toujours fait pour accueillir le GRP. Les hôtesses de l’Office de Tourisme Carole et Marie, les employés communaux, le personnel de la Mairie, enfin tous se surpassent pour accueillir dans les meilleures conditions les organisateurs et les 2000 traileurs de cette année. Année du changement pour le Tour de lacs (80 km) puisqu’il se déroulera en sens inverse de 2015, avec la montée au Pic du Midi dans la seconde partie du parcours. Sur le Tour des Cirques (120 km), peu de modifications si ce n’est la suppression de la montée au col Tracens qui en a fait souffrir plus d’un l’année dernière. L’Ultra (160 km) quant à lui n’a pas subi de changement sinon qu’il sera toujours aussi exigeant. 

Cette année, le Grand Raid des Pyrénées s’associe à Octobre Rose, aux côtés de Cathy Gamel, bénévole sur le GRP de longue date. Pour chaque coureur finisher, il sera reversé 3 euros au profit de la Ligue contre le Cancer Hautes-Pyrénées .

Michel Bonnet

Le programme (.pdf)


Documents joints

19 août 2016
info document : PDF
98.6 kio