Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Un jardin partagé dans le quartier de Solazur

dimanche 14 août 2016 par Rédaction

Lors de la fête estivale des quartiers de Solazur et Debussy, à Tarbes, un jardin partagé a été inauguré au cœur de la cité de Solazur. Ce projet a été réalisé par les habitants, avec le soutien financier du GIP Politique de la Ville et l’appui des partenaires institutionnels, ainsi que du lycée horticole tarbais Adriana.

Tomates, haricots, fraisiers et plantes aromatiques s’épanouissent au soleil, en plein milieu du quartier de Solazur à Tarbes. Près d’une centaine d’enfants, de jeunes et d’adultes applaudissent à l’inauguration du jardin partagé, point d’orgue de la fête estivale des cités de Solazur et Debussy. Le ruban est coupé avec fierté par deux adolescents du quartier, tous les deux collégiens, Maëva et Rezak. Trois jeunes filles, Karimatou, Raïssa et Amina, lisent à tour de rôle un texte qui appelle les habitants à s’occuper de ce jardin, fruit de leurs efforts. « Nous y ajouterons bientôt un hôtel pour insectes et un épouvantail », assurent les adolescentes, sous les rires et les applaudissements. Daniel, un adulte qui a participé au projet, souligne que ce jardin partagé a été réalisé par les habitants du quartier « avec l’aide de nos partenaires et du lycée horticole Adriana ». Il précise que ce jardin, « espace de culture et de convivialité », est aussi une manière de contribuer « à la préservation de l’écosystème et de l’environnement ». Les habitants de Solazur et Debussy auront la responsabilité de cultiver ce jardin, de l’entretenir et d’en partager les récoltes.

André, l’un des doyens de la cité de Solazur, raconte que la préparation du jardin partagé a duré près de six mois. « Nous avons acheté des plantes et de la bonne terre. Une dame portugaise de la cité a gentiment offert des plants de haricots. Les huit bacs ont été montés par les jeunes du quartier, avec le soutien de l’Association de Prévention Spécialisée et des lycéens d’Adriana. C’est un beau résultat, cela va embellir la Cité. Avant, cet espace servait de « canisette » pour les chiens ! ». Bernard, responsable de l’exploitation au lycée horticole, confie sa surprise et sa satisfaction en découvrant la vivacité des plants de tomate. « Nous avons apporté nos conseils sur le choix des légumes, sur la disposition des bacs et sur plusieurs éléments techniques ».

Le projet du jardin partagé a été financé par le GIP Politique de la Ville, à hauteur de 3000 euros. Tous les partenaires locaux ont apporté leur soutien au travail des habitants du quartier : Association « Coup de pouce », Association de Prévention Spécialisée, Espace Public d’Initiatives Citoyennes, Espaces Envies Ouest du Service jeunesse de Tarbes, OPHLM. 

L’inauguration du jardin partagé se prolonge par un goûter en plein air. Elle s’achève avec une démonstration des jeunes de Dans6T, qui entraînent à leur suite enfants et adultes. La fête estivale de Solazur et Debussy a démontré, une fois de plus, le dynamisme et l’esprit d’initiative des habitants de ces deux quartiers.

Jean-François Courtille