Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Parapente au Grand Tourmalet dans les Pyrénées

mercredi 3 août 2016 par Rédaction


Le club de Luz-Saint-Sauveur « Les Pailheres Volantes » et Mathias Trey (guide de Haute Montagne) nous signalent quelques informations pouvant intéresser les pratiquants du parapente au Pied du Pic du Midi.

Depuis le 30 juillet la RICT (Régie de la station du Grand Tourmalet) a ouvert le télésiège de Coume Lounque au public situé sous le col du Tourmalet versant La Mongie.

Le sommet ouvre de nombreux vols dans toutes les expositions versant Haute Adour (La Mongie) ou Barèges (Pays Toy). Pour les parapentistes il est appliqué un forfait spécial au tarif de 5€ la montée sur simple présentation de son parapente.

Sur le plan sécuritaire pour la pratique du parapente il convient de tenir compte de quelques éléments notamment pour ceux qui ne sont des habitués du site.

Versant La Mongie et Val d’Arrize :

Il n’y a pas de terrain d’atterrissage FFVL. Par ailleurs la plus grande prudence est recommandée en raison des nombreux câbles et remontées mécaniques. Il convient de faire très attention sur le val d’Arrize et la Combe du Pic aux câbles du téléphérique du Pic du Midi (ils sont assez visibles) mais surtout à la ligne électrique quasi invisible en vol qui est dans le même axe et plus basse que celle du téléphérique.

Versant Barèges (Pays Toy) :

Aucun problème particulier à signaler depuis plusieurs années avec un terrain d’atterrissage au parking de Tournaboup.

Bon vol à tous........ Il y a de nombreuses possibilités pour se faire plaisir dans les airs toute l’année dans les Hautes-Pyrénées.

Louis Dollo