Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

ATTENTAT DANS L’EGLISE DE SAINT ETIENNE DE ROUVRAY (Communiqué des Associations familiales catholiques)

vendredi 29 juillet 2016 par Rédaction

Les AFC sont sous le choc des événements qui se sont déroulés le 26 juillet dernier dans l’église de St Etienne du Rouvray. Elles sont particulièrement atteintes par la mort du Père Jacques Hamel, sauvagement égorgé alors qu’il célébrait la messe.

Les AFC ont été sensibles aux marques de compassion et de respect adressées par le Gouvernement et la société civile à la communauté catholique.

Avec de nombreuses autres, celle-ci est aujourd’hui la cible de la barbarie islamiste. Les ennemis désignés par Daech sont mutiples : ce sont ceux dont les opinions, les croyances ou les modes de vie diffèrent de ceux qu’ils professent.

Les AFC dont la mission est "la défense des intérêts matériels et moraux des familles" (statuts) souhaitent contribuer à l’élaboration des réponses qui garantissent l’intégrité physique et la sécurité de chaque personne.

Ces réponses devront porter à la fois sur la sécurité et la culture du respect mutuel :
- les failles de sécurité qui sont mises en évidence de manière régulière doivent être définitivement comblées. C’est nécessaire pour empêcher les individus dangereux de nuire mais surtout éviter de laisser penser que la puissance publique ne maîtrise pas la situation.
- l’action culturelle et éducative - qui exige aussi de mobiliser chaque personne et de s’appuyer sur chaque famille - doit pour sa part promouvoir une société où coexistent et s’expriment toutes les opinions, dans la paix, la fraternité et le respect des personnes. Cette culture de libre expression doit être l’effort premier d’une laïcité bien comprise, assumée et féconde.

Les AFC attendent des actions fortes de la part des gouvernants français dans ces deux domaines.