Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Art’R de la Récup ou l’Art du recyclage

mercredi 27 juillet 2016 par Rédaction

L’association bigourdane Art’R de la Récup, installée depuis juin 2016 rue des Forges à Tarbes, a organisé son vide-greniers samedi dernier. Les bénévoles de cette association cherchent à promouvoir la création artistique à partir de matériaux recyclés. Un projet qui marie l’Art et le respect de l’environnement.

Chercher, à travers la création artistique, à recycler les matériaux usagés. Valoriser l’artisanat local. Permettre à un large public d’accéder à l’art. Tels sont les principaux objectifs de l’association Art’R de la Récup, qui a organisé samedi dernier son vide-greniers dans le quartier des Forges à Tarbes. « Je travaille depuis longtemps dans le domaine de l’insertion professionnelle, et je cherchais des idées autour de la notion de recyclage des matériaux », confie Anne Pertou, présidente de l’association. « Aujourd’hui, nous sommes une trentaine d’adhérents et une dizaine d’artistes à faire vivre ce projet, articulé autour d’ateliers participatifs ».

Fondée en 2014 et active depuis 2015, Art’R de la Recup s’est installée en juin 2016 dans ses locaux du quartier des Forges à Tarbes, tout près de la Recyclerie. « Nous disposons d’un atelier pour la création artistique et le « co-working », et d’une salle d’exposition des œuvres d’art », ajoute Anne-Marie Aguilera, l’une des bénévoles de l’association. Un vitrail collectif est en cours de réalisation, sous la houlette de Marie, l’une des artistes, qui anime aussi un atelier participatif. « Le principe des ateliers est de proposer au public une pratique artistique alternative et solidaire », précise Anne Pertou. « Nous prévoyons d’organiser des événements publics, comme ce vide-greniers en juillet, une inauguration officielle début octobre ou une « gratifiera », avec des objets gratuits, d’ici la fin de l’année ». Art’R de la Récup a noué des partenariats avec « Villages Accueillants », qui a contribué à la rénovation des locaux rue des Forges, et avec « Bigorre Solidarité ». Samedi dernier, une cinquantaine d’exposants ont participé au vide-greniers. Le public a pu aussi admirer les œuvres colorées et imaginatives des artistes de l’association.

Jean-François Courtille

Association Art’R de la Récup – 27 rue des Forges 65 000 Tarbes – Tél 06 67 31 28 11 – Site : http://artrdelarecup.weebly.com – Permanences du lundi au samedi de 13h30 à 18h.