Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Rencontres autour d’Equestria

vendredi 22 juillet 2016 par Rédaction

Les Ateliers ludiques et gratuits de MDPH65

« Si tu diffères de moi, tu m’enrichis », c’est la philosophie mise en oeuvre par le Département des Hautes-Pyrénées dans le stand de la Maison Départementale des Personnes Handicapées installé à Equestria. La Ville de Tarbes et les Associations Handi 65 participent à cette opération qui propose sept Ateliers quotidiens et gratuits de 11h30 à 18h30 et offrent des petits cadeaux aux participants. La Chargée de Communication Delphine Pouey-Girardeau et une soixantaine de bénévoles se relaient, pour faire comprendre le handicap aux festivaliers.

Un parcours ludique en fauteuil roulant ouvert aux enfants à partir de trois ans et aux adultes valides. Le but est de faire comprendre les difficultés de se déplacer en fauteuil roulant dans un parcours parsemé des embûches que les personnes handicapées rencontrent dans leur vie quotidienne (MDPH 65 et APF 65).

Un atelier lecture pour les jeunes de 3 à 15 ans, en collaboration avec la Médiathèque Départementale, propose des livres sur les chevaux et la différence au travers de contes (MDPH 65).

Un Atelier ’’Grand lessive’’ de coloriages et de dessins à suspendre sur un fil à linge (MDPH 65).

L’Atelier Kamishibai, littéralement ’’pièce de théâtre sur papier’’ un genre narratif japonais créé au XIIème siècle par des moines boudhistes pour transmettre la bonne parole et qui sert aujourd’hui à raconter des histoires. C’est un grand livre en bois qui s’ouvre en forme de mini-théâtre ambulant où du côté scène défilent des images que voient le public. Des comédiens lisent les paroles qui sont écrites derrière chaque image (MDPH 65).

Un atelier qui propose un immense jeu de ’’petits chevaux’’ pour petits et grands (MDPH 65 et APF 65) à base de questions.

Un Atelier massage qui permet de prendre conscience de son corps (APF 65).

Une promenade en calèche accessible aux fauteuils roulants sera proposée ce vendredi 22 juillet de 11h à 18h30. Une calèche qui est venue spécialement du Nord du Pas-de-Calais (Ferme du Morbecque), d’abord en camion puis par la route depuis Aire-sur-Adour.

Du fauteuil roulant tout terrain tracté par un poney avec le centre Equestre d’Arcizac-Adour et Handi Sport.

Démonstration d’Equilève, un outil de levage mécanique, unique en Europe, qui permet à des personnes handicapées de monter sur le cheval (Centre Equestre d’Arcizac-Adour).

Un atelier maquillage avec une maquilleuse professionnelle pour les 2 à 15 ans de 13h30 à 18h30 (APF 65).

Des Ateliers ludiques qui permettent aux personnes valides de mieux comprendre les difficultés que rencontrent les personnes handicapées et de porter un autre regard sur elles. ’’Le but c’est de montrer que la différence apporte, que le handicap n’est pas contagieux et qu’on peut tous vivre ensemble.’’ L’occasion aussi de vivre de belles rencontres. ’’Ce n’est pas un travail, c’est un bonheur d’être tous les jours avec ces personnes,’’ avoue Delphine Pouey-Girardeau qui irradie la joie et la bonne humeur.

Jean-Jacques Lasserre