Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Traitement des déchets ménagers : convention d’entente entre le SMTD 65 et le SIVOM de Saint-Gaudens-Montréjeau-Aspet-Magnoac

mercredi 20 juillet 2016 par Rédaction

Le SMTD 65 communique : une convention d’entente entre le SMTD 65 et le SIVOM de STGAUDENS-MONTREJEAU-ASPET-MAGNOAC pour le traitement des déchets provenant des ménages, vient d’être signée.

Pendant 4 ans de 2010 à 2013 inclus, le SIVOM de Saint Gaudens-Montréjeau-Aspet-Magnoac, Etablissement Public de Coopération Intercommunale, a assuré une partie du traitement des déchets ménagers des Hautes Pyrénées.

Début janvier 2016, la fermeture définitive du casier d’enfouissement du site de Bénac qui, depuis 2014, accueillait la totalité des déchets gérés par le SMTD 65, nous a conduits à externaliser nos déchets dans le Tarn-et-Garonne pour enfouissement (MONTECH) et en Haute-Garonne pour incinération (TOULOUSE et BESSIERES).

Dans la perspective de limiter au maximum les transports couteux (et néfastes pour l’environnement), le SMTD 65 avait cependant sollicité, en 2015, le SIVOM de Saint Gaudens-Montréjeau-Aspet-Magnoac, afin qu’il obtienne une modification de l’arrêté d’exploitation de son site d’enfouissement, pour lui permettre de traiter, à nouveau, une partie des déchets des Hautes-Pyrénées.

C’est chose faite depuis peu.

Ainsi, à compter du 4 juillet prochain, grâce à la signature d’une convention d’entente entre le SMTD 65 et le SIVOM de Saint-Gaudens-Montréjeau-Aspet-Magnoac, 11 000 tonnes de déchets seront désormais acheminés sur le site du Pihourc (à LIEOUX), près de Saint-Gaudens et non plus sur Montech, Toulouse ou Bessières.

Le SMTD 65 s’associe au SYSTOM des Pyrénées, fédération qui regroupe 450 communes des départements de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et de l’Ariège qui transportent, trient et traitent ensemble des déchets ménagers.

Même si elle ne résoudra pas la nécessité d’externaliser tous nos déchets hors département, il s’agit là d’une évolution vers la coopération sur laquelle nous travaillons, en cohérence territoriale, dans la perspective du futur Plan Régional Déchets que la nouvelle Région vient de lancer.

Ajoutons que des études sont en cours avec les mêmes partenaires auxquels s’ajoute le Gers, dans la perspective d’une mutualisation des équipements de tri.

Le Président du SMTD 65

Guy Poeydomenge