Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Moment historique pour la ville de Tarbes : Signature de l’acte authentique de vente du Haras

mercredi 20 juillet 2016 par Rédaction

Le Haras est désormais tarbais

Gérard Trémège et Christian Vanier, Directeur Général de l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Equitation) ont signé en compagnie de leurs notaires respectifs Maître Carnejac et Le Traounze, l’acte authentique de vente du Haras National à la Ville de Tarbes. Tarbes restera dans l’histoire des Haras Nationaux comme la première ville à avoir acheté le premier des huit établissements d’Etat mis en vente. C’est l’aboutissement de plusieurs mois de longues et constructives négociations validées par le Conseil d’Administration de l’IFCE du 12 juillet.

La vente s’est réalisée à 2 M€ soit près du tiers du prix de départ demandé et bien en dessous de l’estimation des Domaines. Une bonne opération pour la Ville de Tarbes qui acquiert un joyau de son patrimoine et qui va préserver un site historique créé par Napoléon Bonaparte.

Une vente qui s’est déroulée dans la superbe médiathèque des Haras devant la presse locale, régionale et équestre, en présence de Frank Barlet, qui a mené les négociation au nom de l’IFCE, du personnel des Haras et de nombreux conseillers municipaux. Gérard Trémège (AUDIO) très ému, s’est réjoui de cette vente qui permet à la Ville de préserver un joyau du patrimoine tarbais au terme d’investissements ambitieux dans le respect du site. Une préservation qui a un coût et qui va déboucher avant la fin de l’année sur des travaux de rénovation du manège et de la conciergerie.

Christian Vanier (AUDIO) s’est lui aussi réjoui de cette vente, assimilée à d’un acte de transmission qui va permettre de maintenir l’identité du Haras National. En marge de la vente, le Maire a tenu à rassurer les clubs hippiques inquiets de voir les Militaires ouvrir un Centre Equestre aux Haras (AUDIO)

Jean-Jacques Lasserre