Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Le 1er RHP : un régiment expérimenté et moderne

mardi 19 juillet 2016 par Rédaction

Le colonel Renaud Rondet, nouveau chef de corps du 1er RHP arrivé il y a quelques jours à Tarbes, ou plutôt revenu à Tarbes car il n’arrive pas dans l’inconnu. Depuis 1998, il a déjà fait 4 passages au régiment. Il vient de faire comme le font tous les nouveaux chefs de corps un point sur le régiment.

« Le régiment, comme l’armée de terre cette année, a rempli sa mission principale : assurer la sécurité des Français soit à l’extérieur soit sur les missions intérieures avec l’opération Sentinelle. »

Il a insisté sur les raisons pour lesquelles le régiment a pu remplir ses missions au profit des Français tout au long de l’année , donnant 3 explications :

1) L’identité du régiment qui est très forte.
2) Le régiment est expérimenté et au quotidien il a le souci de préparer l’avenir de ses missions.
3) Le régiment est pleinement intégré dans la ville et dans la région. Il en a profité pour remercier les habitants ainsi que les élus.

«  En 2016, le régiment a engagé 2 escadrons dans le cadre de l’opération Sentinelle sur le territoire national. En opérations extérieures, comme les années précédentes, il a maintenu cet engagement d’opérations dans l’opération Barkhane, en Irak et au Liban où 2 détachements seront envoyés à l’automne pour former l’armée libanaise.  »

Il a ensuite souligné les valeurs fortes du régiment qui lui sont propres :

" La première : le sens du service y compris au péril de sa vie, la seconde : le sens du collectif. Au combat, on a besoin de tout le monde, le régiment n’est pas l’œuvre de tel ou tel individu mais l’œuvre de tous les hussards de Bercheny au profit du régiment et c’est ce qui permet à notre régiment d’être durable.

"Le régiment est animé par un puissant esprit de corps, la fierté de notre double identité de hussards et de parachutistes, ainsi que la fierté de notre histoire avec 3 siècles d’histoire comme régiment de cavalerie et 70 ans cette année comme régiment parachutiste."

Il conclura par ces quelques mots : « Notre régiment est un régiment expérimenté et moderne tourné vers l’avenir. »

Sur le territoire, 7 000 hommes sont engagés et selon des pics cela peut atteindre les 10 000 hommes pour la protection d’événements majeurs.

Nicole Lafourcade