Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Après l’attentat de Nice, la préfète Béatrice Lagarde décline les mesures prises dans le département

vendredi 15 juillet 2016 par Rédaction

Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, a tenu un point-presse pour faire connaître les mesures qui ont été prises après l’attentat survenu à Nice le 14 juillet au soir. Une minute de silence sera observée lundi 18 juillet 2016, à 12h. Un rassemblement se tiendra dans la cour de la préfecture, à Tarbes et sera ouvert au public. Une circulaire sera envoyée à tous les maires pour qu’ils organisent des minutes de recueillement à la même heure.

Une réunion par audioconférence avec le préfet de la zone défense à Marseille a eu lieu, ce vendredi après-midi, afin de mettre en place les premiers éléments de sécurité dans les Hautes-Pyrénées, comme partout en France. Une évaluation des besoins humains sera évaluée pour les jours et semaines à venir.

L’accent sera mis sur la vigilance à avoir . Durant les trois jours de deuil national décrétés par le président de la République, il sera souhaitable d’annuler toute manifestation qui serait incompatible avec le recueillement de rigueur. A priori, aucune n’est à signaler pour cette période.

L’état d’urgence qui devait s’achever le 26 juillet a été prolongé de 3 mois. Une réunion sera organisée lundi à l’intention de tous les maires du département, dans un lieu qui reste à déterminer. Les mesures mises en œuvre leur seront présentées : le déploiement du plan Sentinelle qui permet de mobiliser des militaires (10 000 au plan national) avec deux points à surveiller de très près : l’aéroport Tarbes-Ossun-Lourdes et la frontière espagnole au niveau du tunnel d’Aragnouet-Bielsa.

Lourdes est évidemment un point d’attention majeur avec les pèlerinages, notamment ceux du 15 août et des gens du voyage.

Un numéro de téléphone a été mis en place pour une cellule d’information du public : 04 93 72 22 22

Un numéro de téléphone est destiné à l’aide aux familles des victimes : 01 43 17 56 46