Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

GIP Politique de la Ville Grand Tarbes – Lourdes

mardi 12 juillet 2016 par Rédaction

Programme d’animations estivales sur les quartiers prioritaires de Tarbes

Michèle Pham-Baranne, Vice-Présidente Politique de la Ville au Grand Tarbes, représentait Jean-Claude Palmade, Président du GIP Politique de la Ville, lors d’une conférence de presse, lundi 11 juillet 2016.

Elle a présenté le programme d’animations estivales élaboré sous l’impulsion du GIP Politique de la ville. 

Ce programme a été réalisé en partenariat entre le GIP, dont Marlène Margui est Chef de projet, les représentants des associations et des services de la ville de Tarbes et les habitants des quatre quartiers prioritaires de la politique de la ville.

La précédente Préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, sa représentante au sein de la Politique de la ville Armelle Arne-Gabas et les Services de l’Etat se sont aussi particulièrement mobilisés afin que ce projet aboutisse. 

Michèle Pham-Baranne a présenté le programme d’animations estivales élaboré avec et pour les habitants des quartiers tarbais Bel Air / Ormeau / Mouysset. Cette année, l’accent a été mis plus spécifiquement sur ces quartiers car il y a une forte demande des familles en matière d’activités pour les enfants et les jeunes. Des familles se sont mobilisées, via les conseils citoyens, elles ont participé activement à cette organisation et en parlent avec beaucoup d’enthousiasme. Ces activités s’adressent à tous les habitants enfants, jeunes, adultes, personnes plus âgées. La plupart des activités proposées se déroulent sur les espaces publics, au cœur des quartiers, afin de toucher les enfants et les jeunes qui ne partent pas en vacances.

Elle a mis en valeur l’implication des associations, et le travail réalisé par les animateurs de la ville afin de faire connaître les Accueils de Loisirs Enfance et Jeunesse municipaux pour inciter les jeunes à fréquenter les différentes activités proposées sur l’ensemble de la ville.

Il existait déjà des activités mais elle se félicite que cette année les animations proposées, en plus d’être le fruit d’une participation collective des différents partenaires et d’une communication commune, apportent des nouveautés :

- Réelle participation des habitants intervenant au sein des conseils citoyens ou dans les quartiers, avec surtout la prise en compte de leurs propositions et leur implication dans la réalisation de ces activités, 

- Renforcement des temps d’animations durant l’ensemble des mois de juillet et août,

- Nouvelles activités et plus de diversité dans les animations, telles que la Boxe éducative qui a commencé et connait déjà un franc succès, un Chantier jeunes porté par la ville de Tarbes sur Mouysset avec la rénovation du city stade, un stage cirque à Bel Air…

Ce programme associe les compétences des partenaires suivants :

  1. Les Petits Débrouillards (sciences)
  2. Passing (cirque)
  3. Médianes (arts plastiques)
  4. Dans’6 T (danse)
  5. ATD Quart Monde (bibliothèque de rue)
  6. Point d’1 Pact (boxe éducative)
  7. Robins des Bois (musique)
  8. Portes ouvertes (accompagnement à la scolarité et lien aux familles)
  9. Stadoceste Canoë Kayak (kayak)
  10. Ville de Tarbes (animateurs des Service jeunesse et service Education).

Il est également le fruit d’un partenariat financier, qui a permis d’aboutir à une proposition cohérente et complète : GIP Politique de la ville, Ville de Tarbes, Etat (Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance). 

Michèle Pham-Baranne s’est félicitée de ce travail collectif qui a permis de cibler les besoins de chaque quartier et d’y apporter des réponses adaptées. Elle a apprécié d’entendre les familles et les participants à cette conférence mettre en valeur l’investissement, la convivialité, la consolidation du lien social, la confiance... que ce projet a su générer. Mieux informer sur ce qui se passe de positif sur ces quartiers, impulser une image positive c’est aussi un enjeu essentiel qui mobilise tous ces partenaires.

Elle a remercié chaleureusement tous les acteurs de ces animations qui permettent aux enfants, aux jeunes et aux familles de bien vivre ensemble, de mieux vivre ensemble dans leur quartier et au delà. 

Les personnes présentes à la conférence de presse auprès de Michèle PHAM-BARANNE  :

Mme Armelle ARNE GABAS (représentante de l’Etat), M. David LARRAZABAL (Maire adjoint Ville de Tarbes), Mme Marlène MARGUI (Chef de projet GIP), Leïla BENAOUALI (Dans’6T), Mme Delphine DESFORGES (Médianes), Mme Patricia HEQUET (Mairie de Tarbes, Service jeunesse), Alice LORENTZATOS (Petits Débrouillards),Mme Sylvie LABORDE, Mme Marie-Andrée MANGOT et Mme Sarah LACROIX, membres du conseil citoyen Mouysset-Val d’Adour, ainsi que Mme Mélanie MORY, Mme Stéphanie BOURDIN et Mme Laura GARCIE, habitantes du quartier Ormeau - Bel Air.

Les animations de l’été (Mouysset-Bel Air-Ormeau)


titre documents joints

12 juillet 2016
info document : PDF
1.6 Mo