Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Remise de décorations aux forces de sécurité

vendredi 1er juillet 2016 par Rédaction

Jeudi, en fin de matinée, la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc a reçu dans la véranda de la préfecture des hommes et des femmes qui ont fait preuve de courage pour venir au secours d’autrui. Étaient présentes de nombreuses personnalités et des élus pour cette cérémonie.

Dans son allocution, la préfète a souligné les risques et les dangers qui pèsent sur les forces de sécurité.

« Aujourd’hui, l’occasion nous est donnée de mettre à l’honneur des hommes et des femmes qui ont fait preuve d’un courage remarquable pour venir au secours d’autrui.
Dans le contexte que nous connaissons aujourd’hui, il est encore plus utile et nécessaire de rappeler à quel point le peuple français est reconnaissant des forces œuvrant pour leur sécurité. Gendarmes, policiers, sapeurs-pompiers, forces armées, associations de protection, bénévoles, vos engagements vous exposent à affronter des situations périlleuses.
Dans notre département, la nature nous offre à la fois le meilleur par sa beauté mais aussi le pire, quand, notamment, les crues exceptionnelles ont submergé une partie de notre territoire en 2013, ou lorsque nos montagnes enneigées emportent des passionnés.
Il y a un peu plus d’un mois, nous étions réunis pour rendre hommage aux quatre gendarmes tués en exercice dans un crash d’hélicoptère dans le massif du Vignemale. Cette perte est encore une douleur vive pour notre département et nous rappelle à tous les risques et les dangers qui pèsent sur nos forces de l’ordre en toutes circonstances.
A l’échelle de notre pays, les forces de l’ordre sont mobilisées continuellement afin de faire face à la menace terroriste. Cette situation, quasi-inédite, oblige ces hommes et ces femmes servant notre pays à s’adapter à tous types de situation et de risque, et à faire preuve d’une vigilance exceptionnelle. Cet engagement pour la sécurité de la France est inestimable. Pour avoir choisi de défendre nos libertés et nos vies, certains ont été blessés, d’autres ont perdu la vie. Récemment, nous pleurions la perte de Jean-Baptiste Salvaing et de Jessica Schneider, lâchement assassinés parce qu’ils étaient au service de la France. Nous saluons leur mémoire et nous remercions toutes les personnes œuvrant avec courage pour que la France continue d’être ce qu’elle est : Un pays de liberté, amoureux de l’égalité et empreint d’un grand sens de la fraternité. Nous pouvons imaginer la grandeur des efforts fournis pour ceux et celles qui, chaque jour, assurent la sécurité de nos concitoyens. Votre travail, votre dévouement et la valeur de vos engagements rayonnent chaque jour un peu plus dans notre pays et dans notre département. Les Hauts-Pyrénéens, à l’image de l’immense majorité des Français, vous ont témoigné leur reconnaissance et leur gratitude. Elles s’adressent à chacun d’entre vous, quel que soit votre domaine de compétence. Aujourd’hui, par l’attribution de différentes récompenses, nous saluons le grand professionnalisme et le dévouement pour la sécurité de nos concitoyens dont font preuve les personnes qui sont honorées. Cette journée souligne leur courage mais aussi celui de tous ceux et de toutes celles qui assurent la sécurité de notre pays. Mesdames et messieurs, quels que soient votre grade ou votre corps d’appartenance, merci, au nom de l’État et en mon nom propre, pour votre engagement permanent auprès de nos concitoyens.
 »

Les récipiendaires

Médailles pour acte de courage et de dévouement

Messieurs Philippe Saluzzo et Jean-Baptiste Lalloz. Stéphane Lebecque. Adjudants-chefs Norbert Billia et Bruno Gueguen, Gardiens de la paix Louis Adagas et Bertrand Ramanoel, Docteur Emmanuel Gurrera

Médaille de la sécurité intérieure

Gilles Broto, engagé au sein de l’association départementale de protection civile
Edwige Israël, présidente de l’association départementale de protection civile
Commandant professionnel Rodolphe Garcia
Sergent volontaire Jean-Michel Lerda
Capitaine Jean-Marie Estebanez
Capitaine volontaire Marie-Pierre Toustard

Remise de l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du mérite au Capitaine Maleig Nadine

La Capitaine de gendarmerie, Mme Nadine Maleig a reçu aujourd’hui l’insigne de
Chevalier de l’Ordre national du mérite, après une carrière au sein de la gendarmerie.
Elle a su s’engager dans un corps de métiers marqué d’une forte masculinité, a bousculé les habitudes, brisé les clichés et préjugés. Elle s’est imposée par la force de son travail et de ses compétences. Par ce courage qui la caractérise tant, elle a contribué à ce que le personnel féminin soit pleinement intégré au sein de la gendarmerie.
Son parcours fut déjà récompensé en 2008 avec l’attribution de la médaille de la défense nationale ou encore en 2014 avec la médaille de la sécurité intérieure gendarmerie nationale argent. Aujourd’hui, une autre distinction lui est attribuée, sûrement la plus importante de toute.
Par l’Ordre national du Mérite, ce n’est pas la profession mais bien toute la Nation qui reconnaît son dévouement pour la protection de nos concitoyens et sa force face à l’adversité.

Le pot de l’amitié a clôturé cette cérémonie.

Nicole Lafourcade