Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ours dans les Pyrénées : le Comité de Massif ranime la guerre

mercredi 29 juin 2016 par Rédaction

Si depuis quelques années un calme relatif était revenu dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques au sujet des ours, ce n’était pas tout à fait le cas dans le Couserans (Ariège). Néanmoins personne ne cherchait trop à s’agresser ou à se confronter. Mais il aura fallu une première réunion du comité de massif pour choisir une co-présidente http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/ours/Espagne/Catalogne/Introduction-Piroslife-Life/2016-05-12-ours-Catalogne-Rassemblement-Toiulouse.html et des petits arrangements politiques en Aquitaine dans le dos de tout le monde pour raviver la guerre. http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/ours/Introductions/France/2016-Projet-Introduction-Ours-Bearn-Espagne/2016-06-18-Ils-veulent-encore-deux-ours-en-Bearn.html

Les Jeunes Agriculteurs des Hautes-Pyrénées prennent le relais des anciens

Alors que les routes du Béarn commencent à se couvrir de slogans « non à l’ours », lundi soir, des responsables des JA 65 avaient convié la presse à un rond-point symbolique de Tarbes, celui de l’hôpital, où avaient été installés des ours « artistiques ». Symbole de provocation pour certains éleveurs, c’est ce rond-point qui a été choisi pour y poser des banderoles avec ce slogan significatif : « ours en liberté, montagne en danger ».

Pour les éleveurs de montagne, la présence de l’ours est incompatible avec l’élevage. Ils entendent bien le faire savoir au comité de massif en se rendant à Toulouse le 1er juillet http://estivesdespyrenees.blogspot.fr/2016/06/mobilisation-vendredi-1er-juillet.html ainsi que par des opérations qui pourraient bien monter en puissance si cette idée d’introduction d’ours, que ce soit un ou deux ou plus, était maintenue. Dans tous les départements de la chaîne, les éleveurs se mobilisent. De par leur comportement, les élus régionaux semblent bien avoir remis le feu aux montagnes. Jusqu’où cette affaire ira-t-elle ?

Combien d’ours ?

Personne ne le sait. http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/ours/France/Rapports-Etudes-Reflexions/2016-04-05-Rapport-Reseau-Ours-Brun-2015.pdf . C’est selon qu’on se situe en France ou en Espagne mais aussi selon les intérêts financiers à tirer de l’Europe. Depuis 30 ans, l’ours est une véritable escroquerie où l’environnement et la biodiversité sont pris en otage sur le dos des éleveurs. C’est avant tout une bonne opération financière pour certains lobbys. La loi sur la biodiversité vient d’ailleurs renforcer cet état d’esprit qui profite plus à ceux qui ne sont pas concernés qu’aux populations impactées. Jean Lassalle était d’ailleurs très solitaire dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale pour l’exposer. http://www.pyrenees-pireneus.com/Environnement/Biodiversite/Projet-loi-cadre-biodiversite/2016-06-24-Jean-Lassalle-seul-pour-parler-montagnes.html . Les députés de la montagne avaient déserté les lieux. Aurait-il parlé dans le vide à défaut d’un auditoire autiste ?

Dans les Hautes-Pyrénées, nous n’avons qu’un ours. Un autre qui se situe entre Navarre et Béarn et ferait des intrusions jusque vers Estaing. Ces deux-là ne font pas moins de 40 victimes en 2015 (en légère augmentation par rapport à 2014). http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/ours/France/Indemnisations-Degats-Predations/Predations-2015/2015-12-24-Degats-ours-Hautes-Pyrenees-Atlantiques-en-augmentation.html

D’autres non identifiés font des intrusions comme ce fut le cas en mai sur le Grand Tourmalet. Le plus remarquable est quand même l’ours Goiat lâché à Isil en Catalogne début juin qui une semaine plus tard se retrouve dans le Luchonnais http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/ours/Espagne/Catalogne/Introduction-Piroslife-Life/2016-06-16-Ours-Goiat-plus-en-Catalogne-Espagne.html et récemment dans la vallée du Louron sans … faire trop de bruit. http://estivesdespyrenees.blogspot.fr/2016/06/lours-goiat-en-vallee-du-louron-dans.html . C’est ainsi qu’un ours lâché en Espagne, pour revaloriser le tourisme de l’Alt Aneu et apporter du sang neuf aux femelles présentes pour remplacer Pyros, se trouve assez loin de ses objectifs….. Et qui touche l’argent de l’Europe ? La Catalogne. Cherchez l’erreur.

On veut nous refaire le coup de la Catalogne

Du côté de l’Aquitaine, tout avait été arrangé entre la fondation Oso Pardo http://www.fundacionosopardo.org/ et le maire d’Isaba dans la vallée de Roncal. L’idée avec des élus régionaux et des associations dites « de protection de la nature » était de lâcher sans consultation du public concerné (et sans l’informer), des ourses (femelles) à Isaba comme ce fut le cas à Isil en Catalogne avec un mâle. Mais selon des informations récentes, il semble que le maire d’Isaba ait revu sa copie notamment l’article 22 de la Directive Européenne « Habitats ». http://www.pyrenees-pireneus.com/Environnement/Droit-Reglementation/Natura-2000-Directive-Habitats/2004-05-01-Directive-92-43-CEE-du-Conseil-Conservation-Faune-Flore-sauvage-habitats-naturels-Texte-Consolide.pdf . Ce qui pourrait bien ramener les pieds sur terre de quelques défenseurs idéologiques de l’ours.

Et puis, à voir le « foutoir » occasionné par l’introduction de l’ours Goiat en Catalogne, il semble que nous pouvons légitimement nous interroger à la fois sur la capacité des Pyrénées à recevoir plus d’ours qu’il n’y en a déjà et la compétence des décideurs et autres « experts » souvent autoproclamés.

Les Jeunes Agriculteurs sont tous contre

Comme les anciens depuis des décennies, les jeunes agriculteurs des Hautes-Pyrénées s’opposent sans réserve aux introductions d’ours. Rien ne change dans le paysage agricole de montagne. L’observation quotidienne et l’expérience parlent. Ce sont nos éleveurs qui font, avec leurs bêtes, les paysages que nous apprécions et la biodiversité remarquable de nos montagnes. C’est grâce à eux que les touristes sont attirés pour venir admirer nos montagnes. Ce n’est pas grâce à l’ours ou un autre grand carnivore.

En se rendant à Toulouse le 1er juillet pour la Comité de Massif qui doit discuter de la stratégie pyrénéenne pour la valorisation de la biodiversité, http://www.pyrenees-pireneus.com/Comite-de-massif/Strategie-pyreneenne-valorisation-biodiversite/Strategie-biodiversite-pyrenees-Elaboration.html , ils veulent affirmer cette opposition et continuer à travailler dans le calme et la sérénité pour offrir des produits de qualité et assurer un développement durable de nos montagnes et nos vallées.

Les responsables JA 65 lundi soir :

  • Administrateurs JA 65 : Elodie Villery, Patrice Navarret, Mathieu Abadie
  • Membre du bureau JA 65 et national : Bertrand Gerbet

Louis Dollo