Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Les brèves du jour...

jeudi 21 janvier 2010 par Rédaction

Grève dans la fonction publique
L’appel à la grève dans la fonction publique devrait se traduire par des perturbations aujourd’jui jeudi. On sait déjà qu’il n’y aura pas de restauration dans 12 écoles de Tarbes.

Petits As : coup d’envoi
Le tournoi mondial des Petits As débute cet après-midi. Au programme : les préqualifications nationales. Pour tout savoir...

Avocats : Jean Glavany a prêté serment, Julien Dray a entamé les démarches
Le député (PS) des Hautes-Pyrénées, Jean Glavany, est devenu mercredi avocat en prêtant serment devant les magistrats de la cour d'appel de Paris.
Le député (PS) des Hautes-Pyrénées, Jean Glavany, est devenu mercredi avocat en prêtant serment devant les magistrats de la cour d’appel de Paris.
Julien Dray a entamé les démarches pour s'inscrire au barreau de Paris, a-t-on appris auprès de l'Ordre des avocats de Paris.
Julien Dray a entamé les démarches pour s’inscrire au barreau de Paris, a-t-on appris auprès de l’Ordre des avocats de Paris.

Jean Glavany avocat
Le député (PS) des Hautes-Pyrénées, Jean Glavany, est devenu mercredi avocat en prêtant serment devant les magistrats de la cour d’appel de Paris. Agé de 60 ans, M. Glavany, ancien ministre de l’Agriculture, a prêté serment mercredi après-midi aux côtés d’autres impétrants dans les locaux de la 1ère chambre de la cour d’appel de Paris, une des plus prestigieuses du palais de justice de Paris.
Les responsables politiques tentés par le métier d’avocat sont de plus en plus nombreux, en particulier au barreau de Paris qui réunit plus de 40% des 50.000 avocats français.
Chaque saison apporte son nouvel élu : après les UMP Jean-François Copé, Frédéric Lefebvre, Dominique de Villepin, le Vert Noël Mamère, le socialiste Christophe Caresche, c’est l’ex-garde des Sceaux Rachida Dati qui prononcera son serment le 27 janvier.

Alstom : les ventes restent soutenues
Au troisième trimestre de l’exercice 2009/10, les commandes d’Alstom s’améliorent et les ventes restent soutenues
Au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2009/10, du 1er avril au 31 décembre 2009, Alstom a enregistré des commandes pour un montant de 11,4 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires de 14,4 milliards d’euros est en progression à 6 % par rapport à la même période de l’exercice dernier.
Les commandes reçues au cours du troisième trimestre 2009/10 s’élèvent à 4,2 milliards d’euros. Les prises de commandes dans les deux Secteurs sont en forte amélioration par rapport au trimestre précédent. Power a enregistré 2,7 milliards d’euros de nouvelles commandes, avec des succès commerciaux dans le charbon en Europe. Transport a reçu des contrats pour un montant de 1,6 milliard d’euros, bénéficiant notamment d’une commande majeure pour des trains régionaux en France.
A 4,7 milliards d’euros, le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2009/10 est en hausse de 3 % par rapport à la même période de l’exercice précédent.
Le carnet de commandes a atteint 44 milliards d’euros au 31 décembre 2009 ; il représente environ 27 mois de chiffre d’affaires.

Conseil des Prud’hommes : Alain Krasker président
Audience solennelle de rentrée et nouveau président avec Alain Krasker qui représente le collège des salariés et prend le relais de Philippe Michel, du collège des employeurs. En 2009, 445 affaires nouvelles ont été enregistrées contre 431 en 2008. A noter les 17% du taux de conciliation, ce qui est satisfaisant. Ce qui l’est moins par contre, c’est le taux de renvoi : 38%.

Laboratoire Primes
La création du laboratoire Primes (Pôle de recherches pour l’intégration de puissance, le management de l’énergie et ses composants de stockage) a été évoquée à la CCI par Jean-Louis Chauzy, président du conseil économique et social de la région Midi-Pyrénées qui était entouré d’industriels, de représentants de l’Etat et d’élus. La Plate-forme d’innovation Primes rassemble à Séméac des industriels (Grands groupes et PME) et des laboratoires académiques pour la mise en place de projets de recherche et développement ayant trait au management de l’énergie et à la mécatronique de haute puissance.
Les enjeux des recherches menées sur cette plate-forme d’innovation sont de tout premier ordre pour les industries du transport (aéronautique, automobile et ferroviaire) mais aussi pour la conception du bâtiment économe.
La pertinence des axes de recherche et les moyens expérimentaux déployés sur la Plate-forme d’innovation Primes attirent de plus en plus d’entreprises et les incitent à créer des postes sur place à Séméac.
Ainsi en 2009, une PME toulousaine a créé un poste d’ingénieur en CDI sur la plate-forme Primes, le groupe Safran a recruté un jeune diplômé de l’ENIT pour la mise en place des travaux de recherche aéronautiques qui se déroulent sur Primes. EADS a également créé un poste de doctorant pour deux ans sur la plate-forme de Séméac et Alstom deux postes d’apprentis en lien avec l’IUT de Tarbes.
Pour faire face à ces activités, l’association Primes a recruté cette année deux personnes de niveau cadre, l’une en CDI pour coordonner et gérer les projets l’autre en CDD pour venir en soutien technique sur un projet précis.
L’année 2010 s’annonce également avec de belles perspectives en matière d’emploi puisqu’une PME toulousaine du secteur automobile a déjà confirmé une ouverture de poste sur la plate-forme Primes et un autre groupe toulousain s’est positionné dans ce sens.Par ailleurs, une PME belge dont certains travaux liés à un système de refroidissement passif ont été mis en place et valorisés sur la plate-forme Primes cherche à créer une petite unité de production et étudie actuellement les conditions d’implantation en Midi Pyrénées et les compare avec celles proposées en Belgique, espérons que notre région aura leur préférence !