Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Visite dans le département de Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Personnes Âgées et de l’Autonomie

mardi 21 juin 2016 par Rédaction
Crédit photo : Laurent GAITS / Département des Hautes-Pyrénées

La Secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie Pascale Boistard a été reçue à l’Hôtel du Département lundi 20 juin par le Président du Département Michel Pélieu en présence des parlementaires, le sénateur François Fortassin, les députés Jeanine Dubié et Jean Glavany, la Préfète des Hautes-Pyrénées Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, les conseillers départementaux, membres de la commission des solidarités sociales, les présidents des Centres locaux d’information et de coordination gérontologique et des responsables de l’Agence régionale de Santé.

Cette réunion a été l’occasion de valoriser l’action du Département, pilote pour les Parcours de santé des Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie (PAERPA). L’objectif est de favoriser l’intégration de l’ensemble des professionnels intervenant aux différentes étapes du parcours de la personne âgées, que ce soit en amont, dans le cadre de la prévention, ou en aval dans le cadre de la prise en charge à domicile ou en établissement.

Michel Pélieu a rappelé que son « maître mot est l’innovation » avant d’annoncer l’élaboration du nouveau schéma départemental de 150 propositions d’actions nouvelles et d’amélioration en faveur du développement social pour une mise en œuvre dès 2017 qui doit être présenté lors de la session plénière de vendredi : « Plus récemment, au sein du Conseil Départemental, le désir d’innovation se traduit par un nouvel objectif : construire un schéma départemental de développement social, c’est à dire ne plus penser l’action sociale comme une simple compétence départementale mais faire que chacune de nos actions, qu’il s’agisse d’investissement ou de fonctionnement, soit un instrument d’accompagnement et d’intégration des politiques sociales. »

Le discours de Michel Pélieu,
président du Conseil départemental des H-P

Madame la Ministre,

Mesdames et Messieurs les Parlementaires,

Madame la Préfète,

Chers collègues, chers tous,

Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter la bienvenue dans notre département des Hautes-Pyrénées.

Un département où les activités industrielles sont moins développées que dans la moyenne des départements français, malgré un passé industriel très fort. Néanmoins nous avons la chance d’avoir dans ce domaine des entreprises innovantes et très souvent leader dans leur secteur d’activité. Robustes, elles résistent bien à la crise et fabriquent des produits finis à fort contenu et très rémunérateurs.

Mais nos revenus proviennent davantage des activités résidentielles et en particulier du tourisme. Notre territoire a des atouts très importants pour soutenir une activité touristique essentielle : la qualité des paysages, des équipements performants et innovants, des sites connus dans le monde entier....

Ces atouts permettent d’attirer de nombreux visiteurs. Mais cette qualité de vie favorise également l’installation de nouveaux résidents, en particulier de retraités, qui viendront s’ajouter aux personnes âgées de ce territoire, ce qui m’amène au sujet de notre rencontre...

Dans les Hautes-Pyrénées, plus d’une personne sur 4 a plus de 60 ans, et plus d’une personne sur 10 a plus de 75 ans. La population française vieillit, celle des Hautes-Pyrénées aussi.

Si le vieillissement est avant tout une chance de vivre ensemble plus longtemps, il n’en reste pas moins un défi majeur. Bien sûr, les populations âgées ne sont pas toutes dépendantes. Nous vivons plus longtemps, et plus longtemps en bonne santé.

Il faut savoir s’adapter à ce contexte en offrant diverses possibilités à nos Ainés pour bien vieillir et les accompagner dans la perte d’autonomie.

Notre devoir est aussi de permettre aux personnes âgées qui le souhaitent de bien vieillir en :

- améliorant la prise en charge à domicile,

- l’accompagnement social et l’adaptation des logements

- ainsi qu’en favorisant l’accès aux services au plus près du lieu d’habitation des personnes âgées.

Cet enjeu de la dépendance mérite de la volonté d’action, de vrais projets innovants et une dynamique solidaire au service des citoyens : Il faut relever le défi de l’autonomie et de l’intégration du vieillissement.

Enfin, la question du vieillissement oblige également, et peut-être surtout, à repenser les conditions de la vie en société. Elle doit modifier les relations sociales et exiger davantage de solidarité, de proximité, de sollicitude et d’attention aux autres.

Le vieillissement de la population n’est pas synonyme de déclin. Il est au contraire un formidable levier du changement, l’occasion d’inventer un nouveau modèle de société, plus attentive à l’autre et plus douce à vivre, une société de la bienveillance et de la convivialité, une société qui crée des liens et pas seulement des biens.

Notre maître mot est l’innovation. Innover pour ne pas subir. Ici, l’innovation se traduit d’abord par une volonté de mobiliser tous les acteurs du département, qu’ils soient issus du secteur public ou du secteur privé autour d’un projet de territoire que nous avons construit ensemble. Ici, les chambres consulaires et les principales collectivités locales travaillent de concert autour de 12 chantiers emblématiques pour peser entre autre sur :

- les choix énergétiques de demain

- l’accompagnement des entreprises,

- la démographie médicale et tout ce qui participe à notre bien vivre ensemble.

Plus récemment, au sein du Conseil Départemental, le désir d’innovation se traduit par un nouvel objectif : construire un schéma départemental de développement social, c’est à dire ne plus penser l’action sociale comme une simple compétence départementale mais faire que chacune de nos actions, qu’il s’agisse d’investissement ou de fonctionnement, soit un instrument d’accompagnement et d’intégration des politiques sociales.

Un inventaire de 150 propositions d’actions nouvelles et d’amélioration vient d’être réalisé par les services et les élus eux-mêmes et donnera lieu, ce vendredi en session plénière, à l’adoption d’une délibération visant à formaliser ce travail et lancer ainsi l’élaboration du nouveau schéma départemental pour une mise œuvre dès 2017.

Si notre volonté, par cette démarche, est de ne laisser personne au bord de la route en privilégiant toujours son insertion au tissu économique et social, vous comprendrez que le vieillissement de la population est aussi, pour nous, une préoccupation première et nous engage, là encore, à innover et à anticiper.

Et puisque dans cette maison, comme vous le voyez, nous aimons à travailler en équipe et en transversalité, je voudrais demander à Josette Bourdeu, Maire de Lourdes mais intervenant ici en sa qualité de vice-présidente du Département à l’Action sociale, et à Joëlle Abadie, présidente de la commission aux solidarités sociales, de bien vouloir développer ce volet en vous présentant notre action et nos projets.

Je leur cède la parole en vous remerciant, une fois de plus, pour votre visite.

Michel PÉLIEU, Président du Département des Hautes-Pyrénées