Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Votation citoyenne organisée par les demandeurs d’emploi devant la CAF de Tarbes

jeudi 16 juin 2016 par Rédaction

Alors que les négociations nationales paritaires sur l’avenir de la convention de l’UNEDIC viennent d’échouer, le Comité CGT des Privés d’emploi et Travailleurs précaires des Hautes-Pyrénées a organisé une « votation citoyenne » devant la CAF de Tarbes ce jeudi. L’occasion pour les demandeurs d’emploi de dénoncer leur « prise en otage » par le MEDEF et de proposer aux usagers de la CAF de se prononcer sur la loi « Travail ».

Ils se retrouvent devant l’entrée de la Caisse d’Allocation Familiales de Tarbes, la plus grande des Hautes-Pyrénées, ce jeudi matin. Pas pour déposer un dossier ou venir se renseigner sur leurs droits éventuels à une allocation. Mais pour aller à la rencontre des usagers de la CAF, afin de leur proposer d’exprimer leur avis sur la loi « El Khomri ». Six demandeurs d’emploi, membres du Comité CGT des Privés d’emploi et Travailleurs précaires, ont organisé une « votation citoyenne » pendant deux heures ce 16 juin 2016. L’occasion de parler de la loi « Travail » avec les personnes rencontrées, mais aussi d’évoquer la négociation sur l’avenir de la convention de l’UNEDIC.

« Je ne sais pas exactement de quoi parle cette loi, mais je vais prendre le temps de lire votre tract, et je reviendrai vous voir après », explique une maman. « Moi, je suis complètement opposée à ce projet, et je vous remercie d’avoir eu l’idée d’organiser cette consultation citoyenne », confie Julie, une jeune femme. « Je me bats depuis des années pour obtenir la reconnaissance de mon statut de travailleur handicapé, et mon épouse est sans ressources. La vie quotidienne est difficile », avoue Patrick, quinquagénaire. « Je suis artisan. J’ai été auto-entrepreneur pendant des années, et cela a été une expérience compliquée », raconte Jean-Claude. Il lit avec intérêt le tract d’invitation à une rencontre organisée par le Comité sur le thème de « l’alternative à l’auto-entreprise », le 1er juillet de 18h à 20h à la Bourse du Travail de Tarbes.

A la fin de la matinée, plus d’une soixantaine de personnes ont accepté de participer à la votation citoyenne et sont reparties avec les tracts. « C’est une expérience positive, à renouveler », concluent les membres du Comité. Sur le tract destiné précisément aux demandeurs d’emploi, la CGT anticipe déjà l’échec de la négociation sur l’avenir de la convention de l’UNEDIC, annoncé dans la soirée de jeudi. « Le chantage inacceptable exercé par le MEDEF lors des négociations paritaires prouve une fois de plus que ce sont bien les demandeurs d’emploi qui sont pris en otage ». Malgré leur sourire, les membres du Comité qui ont participé à cette action devant la CAF sont très inquiets pour leur avenir …

Jean-François Courtille