Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’incroyable destin de Lucas Pointud

jeudi 16 juin 2016 par Rédaction

Lucas Pointud vient d’être appelé par Guy Noves pour participer à la tournée en Argentine dont le premier test match va se dérouler ce dimanche. A 28 ans, l’ex-pilier tarbais (127 kg, 1,88 m) est parvenu au stade international alors qu’il jouait en Fédérale 1, il y encore quatre ans, après un bref passage en Pro D2 en 2011 à Narbonne, où il ne disputa que cinq rencontres, dont une seule comme titulaire. Un juste retour des choses pour un joueur qui avait été sélectionné chez les U 18 il y a une dizaine d’années mais qui a dû se construire en Fédérale, avant de saisir sa chance au plus haut niveau. Il a débuté sa carrière professionnelle à Béziers en 2010 alors que les Biterrois évoluaient en Fédérale 1. Après un an à Narbonne, il retourne en Fédérale 1 à Saint-Etienne et à Castanet où il ne reste là aussi que douze mois. C’est au TPR, sous la houlette de Pierre-Henri Broncan, qu’il éclate avec 27 feuilles de matchs dont 10 comme titulaire. Tarbes le libère de son contrat pour lui laisser tenter sa chance en Top 14 avec Bayonne où il finit par s’imposer en fin de saison avec 10 titularisations sur 13 matchs disputés. Repéré par Brive, il file en Corrèze poursuivre sa carrière en Top 14 alors que l’Aviron est rétrogradé sportivement en Pro D2.

Joueur de caractère, son excès de virilité lui a valu de nombreux cartons dans sa jeunesse mais Lucas Pointud, avec l’âge est parvenu à se discipliner tout en restant un guerrier dans l’âme. Son abattage sur le terrain et sa tenue en mêlée lui ont valu la reconnaissance des Barbarians pour une tournée en Argentine l’été dernier. Face à ce qui se fait de mieux au monde, en terme de mêlée, Pointud a démontré des qualités qui lui ont valu l’honneur suprême d’être appelé en équipe de France contre l’Argentine ! Ses dispositions de jeu, balle en main, lui viennent de sa jeunesse où il a été formé au poste de troisième ligne à Chambéry, Grenoble et Clermont, avant de se reconvertir en première ligne avec les Espoirs de Bourg-en-Bresse. Le dernier pilier tarbais à avoir connu la sélection tricolore est Lucien Abadie, lui aussi un sacré joueur de caractère. Pointud fait partie, avec Toetu (UBB et Brive), Hurou (Pau), Schuster (Bayonne) et Stroé (Castres), des cinq ex-piliers du TPR qui évolueront en Top 14 l’an prochain.

Jean-Jacques Lasserre