Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Brèves de Pro D2

vendredi 10 juin 2016 par Rédaction

Charnière tarbaise à Vannes

Retour en France de Ashley Moeke, l’ex-ouvreur du TPR qui vient de signer à Vannes et qui formera la paire de demis avec Luix Roussarie. Le promu breton a recruté sept autres joueurs avec le talonneur argentin Veiga (Jersey D2 anglaise), le pilier belge Jadot (Lille), le deuxième ligne fidjien Bolenaivalu (Libourne F1), le troisième ligne international italien Vosawai (Cardiff), l’ouvreur argentin Guemes (Agen), le deuxième ligne international georgien Maisuradze (Albi), et l’ailier briviste Lacelle...

Deux tiers des clubs de Top 14 et de Pro D2 déficitaires

Les Tarbais se sentiront moins seuls puisque d’après le rapport annuel de la DNACG, 19 clubs de Top 14 et de Pro D2 ont présenté un bilan négatif lors de la saison 2014-2015. Dans un contexte économique difficile le rugby professionnel continue sa course à l’inflation des salaires et des charges. Les produits ont augmenté de 12% en Top 14 et de 6% en Pro D2. Sur les dix dernières saisons, le taux de croissance moyen annuel est supérieur à 12% dans les deux divisions. Malgré une forte progression des droits télés (83 millions ont été versés aux clubs en 2014-2015 contre 43 en 2013-2014), le résultat d’exploitation des trente clubs reste déficitaire, même si ce déficit se réduit pour atteindre son niveau le plus faible depuis 2008. Au cumul, ce déficit s’élève à moins 20 millions d’euros, contre moins 34 millions en 2013-2014. Seuls onze clubs présentent un résultat d’exploitation positif. Les dix-neuf autres, présentent des pertes, qui sont couvertes par les actionnaires, les fonds propres positifs ou sont, dans de nombreux cas, anticipées dans les budgets prévisionnels de début de saison. Les capitaux propres retraités, soutenus par les apports des associés et le dispositif du fonds de réserve,sont positifs à hauteur de 36 M€ sur l’ensemble des deux championnats.

Hémorragie au TPR, avec 19 départs et 0 arrivées....

A ce jour, dix-neuf joueurs qui ont officié en Pro D2, ont quitté le TPR.

Trois rejoignent un club de Top 14 : Schuster (Bayonne), Stroé (Castres), Cros (UBB).

Quatorze restent en Pro D2 (si Aix est sauvé de la relégation sportive) Mirkskhulava et Veau (Oyonnax), Negrotto et Garrault (Mont-de-Marsan), Giudicelli et Manu (Biarritz), Costa-Repetto et Timani (Colomiers), Lockley et Tranier (Aix), Boukerou et Queheille (Albi), Roussarie (Vannes), Poet (Souyeaux-Angoulême).

Un part en Fédérale 1 : Grobler (Strasbourg).

Le club, aux abonnés absents, n’a officialisé aucun départ et n’a annoncé aucune arrivée, à part celle de l’entraîneur Marc Dantin.

Démission du Président de Dax

Jean-Christophe Goussebaire, a démissionné de la Présidence de Dax suite à des divergences sur le budget avec Jean-Louis Bérot, un historique du club en temps que joueur et dirigeant. Un Conseil de Surveillance, composé de l’ex Président Christophe Ponteins (2002-2012), du Président de l’Association Amateur US Dax Philippe Celhay et d’un ancien joueur Bernard Trémont.

Biarritz sur la voie du maintien ?

Tous les feux semblent passer au vert pour Biarritz qui, après la signature d’un contrat de 1,6 M€ avec Capgemini et l’ouverture d’une souscription par les Socios du club, vient de voir les héritiers de Serge Kampf abandonner son compte-courant au bénéfice du BOPB.

Jean-Jacques Lasserre