Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La légende de Bos de Bénac à l’église de la Gespe

samedi 4 juin 2016 par Rédaction

Une légende bigourdane, revisitée par Francis Sylvestre, et mise en musique par le compositeur tarbais Eric Saint-Marc, sera présentée ce samedi soir à 20h30, à l’église Saint Martin de Tarbes par l’ensemble orchestral de Pau, et les chœurs Kosma du Grand Tarbes et Philia d’Oloron.

« Bos de Bénac » est une légende du patrimoine culturel des Pyrénées. Elle raconte l’histoire d’un Seigneur qui part pour les croisades, et se retrouve emprisonné pendant sept ans. Son épouse le croit mort et s’apprête à se remarier. Le diable propose alors un pacte à Bos, pour lui permettre de retourner dans son fief et de reconquérir le cœur de son épouse. Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu. Cette légende locale de Bénac, sur le site actuel du château de Barry, a été mise en musique par le jeune compositeur tarbais Eric Saint-Marc, professeur d’orgue à Lescar et Urrugne, et directeur du chœur Kosma du Grand Tarbes. Le texte de la légende a été revisité par le professeur de philosophie retraité Francis Sylvestre, animateur des « Cafés Philo » de Tarbes, et sera présenté par le soliste Bernard Moulia. Ce samedi 4 juin à 20h30, à l’église Saint Martin de la Gespe, à Tarbes, le public bigourdan pourra découvrir « La légende de Bos de Bénac ».

 « Nous sommes très heureux de présenter ce spectacle, en partenariat avec l’Ensemble orchestral de Pau, car il s’agit d’une création, qui plonge ses racines dans l’histoire des Hautes-Pyrénées », souligne Geneviève Isson, vice-présidente du Grand Tarbes chargée de la culture. La soirée comprendra aussi un « Requiem » revisité par Eric Saint-Marc, et un poème pour soprano et orchestre, « L’écume », d’Etienne Frasca. Isabelle Pagnoux, soprano dramatico-lyrique, chantera le requiem et le poème, avant la présentation de « La légende de Bos de Bénac ». Les billets sur place seront vendus au prix de 12 euros. Le spectacle est gratuit pour les moins de 16 ans. Une autre représentation sera proposée aux habitants du Béarn dimanche 5 juin à la cathédrale d’Oloron.

Jean-François Courtille