Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarba en Canta bat son plein dans la cité...

samedi 4 juin 2016 par Rédaction

Lancé avec succès en 2010, le Festival International de Polyphonies Tarba en Canta se déroule au mois de juin. L’édition 2016, ouverte mercredi, se poursuit jusqu’à demain dimanche. Entièrement gratuit, Tarba en Canta est organisé par la ville de Tarbes et l’Office de Tourisme en partenariat avec le soutien du Conseil Départemental.

Le festival Tarba en Canta est l’occasion de favoriser les liens et les échanges dans le domaine du chant traditionnel en associant des groupes de renommée internationale.

Hier, notre photographe Alain Bouchard s’est déplacé place de Verdun au moment où se produisait le trio Cocanha, trois voix, trois personnalités, des percussions, des chants populaires occitans. « Avec la langue occitane comme terrain de jeu vocal, las filhas font sonner en chœur les répertoires pyrénéens, gascons, languedociens. Le son est brut, généreux, sincère. Un girls band occitan toulousain pour un concert à danser ou un bal qui s’écoute, tout en élégance, humour et caractère ».

Rencontre ensuite avec l’ensemble mixte occitan Musica per Tots, issu du Conservatoire Henri Duparc et dirigé par Pascal Caumont, qui a chanté de café en café, dans le centre-ville de Tarbes.

 

Samedi 4 juin, 20h30 - Collégiale d’Ibos

Avec Daunas de Còr, la polyphonie pyrénéenne explore et révèle ses couleurs les plus féminines. Du chant soliste à la polyphonie à 3 ou 4 voix, le répertoire voyage des polyphonies sacrées de Bigorre aux chansons de malmariée ou de filles émancipées, avec certains arrangements légers ou humoristiques.

Semiac en Bigorra est un groupe d’amis qui aiment à se retrouver autour du chant polyphonique bigourdan et partagent leur plaisir de la "cantèra" depuis plus de trente ans. Ils pratiquent une forme de chant traditionnelle en Bigorre mais leur répertoire puise bien au-delà des limites des Pyrénées et de l’Occitanie. Le groupe s’est enrichi de l’arrivée de quelques "gamins" pas encore trentenaires qui viennent partager leur énergie et toute leur force de renouvellement.

La Roquette, ce groupe né dans un quartier d’Arles réenchante avec une verve toute féminine, l’ici et le maintenant des cultures populaires occitanes. Dans un répertoire de poésie en langue d’oc, les six chanteuses murmurent ou crient un récit imaginaire aux origines de la société moderne où se déclinent les mœurs contemporaines. Un bouquet musical piquant et épicé qui donne voix à des constellations de vie.