Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les syndicats préparent une nouvelle journée d’action contre la loi « Travail » le 2 juin

mercredi 1er juin 2016 par Rédaction

Action devant les Finances Publiques, manifestation, pique-nique géant et distribution de tracts sur le péage de Tarbes-Ouest : une salve d’initiatives est annoncée pour ce jeudi 2 juin 2016, par l’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires. A huit jours du début de l’Euro de football, les syndicats espèrent toujours obtenir du gouvernement le retrait du projet de loi « El Khomri ».

Chaque jour, l’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires organise de nouvelles actions publiques à Tarbes, en vue de préparer la journée de mobilisation interprofessionnelle du jeudi 2 juin contre le projet de loi « Travail ». Mardi, les militants syndicaux ont distribué des tracts sur les ronds-points de la ville. Mercredi, une trentaine de syndiqués CGT ont occupé le dépôt de bus Alezan pendant quelques heures et discuté avec les chauffeurs. En parallèle, les cheminots ont déclenché leur mouvement de grève mardi soir, et ont voté sa prolongation pour 24 heures en assemblée générale ce mercredi matin. « Nous appelons déjà les cheminots à s’associer jeudi 2 juin à la manifestation interprofessionnelle à Tarbes, et à rejoindre les autres initiatives proposées », précise Pierre Lacaze, secrétaire de la CGT des Cheminots en Hautes-Pyrénées et Comminges. « Nous nous battons contre le projet de loi El Khomri, et nous suivons avec attention les négociations en cours sur l’accord de branche, qui concerne toutes les sociétés du rail, dont la SNCF. Nous craignons un effet de ‘dumping social’ si l’accord de branche et l’accord d’entreprise diffèrent ».

L’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires, lors d’une conférence de presse lundi après-midi à Tarbes, a lancé un triple appel aux habitants des Hautes-Pyrénées. « Nous les invitons à nous rejoindre le jeudi 2 juin, pour une manifestation à 10h30 à la Bourse du Travail, un pique-nique géant place de Verdun si le temps le permet, et une distribution de tracts sur le péage Tarbes-Ouest à 14h », ont détaillé François Dousseau, Gérard Omer, Michel Torres et Christophe Blanchard. « Nous appelons aussi à l’organisation d’une grande ‘votation citoyenne’ sur le projet El Khomri dans les entreprises et les services où nous sommes présents. Et nous préparons dès maintenant la manifestation nationale du mardi 14 juin à Paris ».

Dans l’intervalle, plusieurs syndicats des Finances Publiques ont aussi annoncé un mouvement de grève jeudi matin, avec une action devant les locaux de l’institution à Tarbes dès 8h30. Par ailleurs, l’intersyndicale a dénoncé « la violence de la campagne menée à l’encontre des organisations syndicales », estimant que « les tensions actuelles sont dues à l’attitude « jusqu’au boutiste » du gouvernement ». Un nouvel épisode du bras de fer entre le pouvoir et le mouvement social aura donc lieu ce jeudi 2 juin, dans les Hautes-Pyrénées comme dans toute la France.

Jean-François Courtille