Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le « BIO POUR TOUS »

mercredi 1er juin 2016 par Rédaction

Lundi en fin d’après midi, a été signée la convention « du Bio pour Tous » au siège du Grand Tarbes entre les présidents du conseil départemental, du Grand Tarbes et du GIP politique de la ville, en présence des partenaires et des financeurs.

« Bio pour tous » est un programme expérimental d’un an, dans le but de proposer une alternative économique, sociale et environnementale crédible en termes d’agriculture biologique favorisant les circuits courts. Ce projet regroupe : la Biocoop65, le GAB65, le Secours populaire et Villages accueillants pour aller dans une même direction : rendre accessible au plus grand nombre les aliments issus de l’agriculture biologique.  », explique Charles Habas, président du Grand Tarbes.

«  Ce programme compte 3 actions prioritaires :

 Rendre accessible aux familles issues des quartiers de la politique de la ville, bénéficiaires du Secours populaire, les aliments provenant de l’agriculture biologique, au sein des magasins Biocoop par la mise en place d’une péréquation tarifaire leur permettant d’accéder à ces produits.

 Réaliser des ateliers de cuisine biologique au sein de Biocoop et du Secours populaire afin de sensibiliser les familles à une autre alimentation.

 Livrer de façon hebdomadaire au Secours populaire 50 à 100 kg de légumes frais issus de l’agriculture biologique et cultivés par les Villages accueillants. », précise le président Habas.

Virginie Siani, représentant Michel Pélieu, président du conseil départemental :

« Au nom du président Pélieu, je me félicite de la signature de cette convention. Le programme « Bio pour tous » répond à plusieurs enjeux auxquels le département est particulièrement sensible. Cette action est une volonté de soutenir les agriculteurs Bio et locaux. La valorisation d’une agriculture locale et saine rejoint la politique menée par le département auprès des cantines des collèges. En assurant la promotion de l’agriculture biologique auprès des bénéficiaires du RSA on répond à un enjeu environnemental.  »

Ce programme a également pour but de regrouper et de partager les savoir-faire tout en préservant le cœur de métier de chacune des structures ainsi qu’en mutualisant les actions de celles-ci afin d’établir une stratégie commune.

Estimé à 36 000€, ce programme a été lancé afin de préserver notre environnement et notre territoire. La diminution de pesticides, le respect des écosystèmes, la conservation de la biodiversité, la préservation des cours d’eau ainsi que le respect du bien-être animal.

Ce programme va également permettre de structurer une filière alimentaire bio de qualité avec la perspective d’un changement d’échelle profitable à l’intérêt général.

Ce changement se verra en termes de santé, d’emplois, de conditions et de valorisations de travail, de développement social et écologique du territoire ainsi qu’en qualité de vie. Il va permettre un travail auprès des entreprises artisanales et des PME de l’agroalimentaire, afin qu’elles puissent diversifier leurs débouchés.

Nicole Lafourcade