Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Signature du Schéma départemental des services aux familles des Hautes-Pyrénées

mercredi 1er juin 2016 par Rédaction

C’est avec l’ensemble des acteurs liés à l’accueil des jeunes enfants et le soutien à la parentalité que la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc a signé le schéma départemental des services aux familles.

« Ce schéma permet d’inscrire le département des Hautes-Pyrénées dans une démarche qui a été expérimentée dans 16 départements avant d’être généralisée. C’est construire une politique d’accueil des jeunes enfants. Qu’il soit à la fois ambitieux et plus juste mais aussi plus équitable sur le plan territorial et social. Il vise à coordonner les actions des acteurs des politiques petite enfance et de la de la parentalité. Cela passe par une mise en commun des réflexions, des perspectives entre les collectivités locales, les différents partenaires et la CAF. Ce que nous allons signer c’est l’affichage de l’ambition partagée et des objectifs que nous nous fixons.  », a précisé la préfète .

Daniel Chardenoux, directeur de la Caisse d’allocations familiales :

« Nous nous sommes engagés comme nous le faisons habituellement, nous avons renforcé une démarche partenariale. Rien ne pourrait se faire sans l’agrément du département. Les pouvoirs publics ont souhaité établir un schéma soit à développer, soit à renforcer soit à maintenir et dans certains cas le maintien peut être du développement. Nous sommes aussi dans un contexte un peu particulier, un contexte de recomposition territorial. Nous avons le schéma à la lumière des nouveaux périmètres des intercommunalités. »

LA PETITE ENFANCE

Accueil de la petite enfance. La demande potentielle. L’offre potentielle de services d’accueil du jeune enfant. L’offre institutionnelle de soutien à l’accueil du jeune enfant. La couverture des besoins. La cartographie des territoires prioritaires. Les axes stratégiques. Développer une offre équilibrée .Des réponses mieux adaptées aux besoins des familles.

LE SOUTIEN A LA FONCTION PARENTALE  :

L’état des lieux parentalité : Données de cadrage. Les offres existantes. Besoins identifiés à l’issue du diagnostic et orientations proposées : Au niveau départemental : Analyse situationnelle du besoin des familles. L’accompagnement des familles .Formations des professionnels et réseaux départementaux

Le Gouvernement a fixé des objectifs ambitieux en termes de développement des services aux familles, en particulier de l’accueil des jeunes enfants, et souhaite que chaque département ait une vision claire des besoins pour y répondre au mieux. Dans ce cadre, des schémas départementaux de services aux familles (SDSF) doivent être élaborés pour la période 2016-2019, avec deux objectifs :

 développer les solutions d’accueil du jeune enfant et les services de soutien à la parentalité, pour permettre aux parents de concilier vie familiale et professionnelle ;
 réduire les inégalités territoriales, en diversifiant l’offre et en l’adaptant aux réalités locales. Le schéma doit en particulier identifier les territoires prioritaires qui bénéficieront d’un soutien financier renforcé de la CAF.

Le schéma vise avant tout à coordonner les actions des acteurs des politiques de la petite enfance et de la parentalité sur un territoire, en se dotant d’outils facilitant la négociation, la prise de décision. C’est un outil d’information, de pilotage au service des décideurs territoriaux et des porteurs de projets. Ce n’est pas un outil de planification obligatoire de l’offre de service, ni un plan opposable aux institutions qui restent en charge de la décision à l’aune de leurs priorités et de leurs possibilités budgétaires.

Le schéma ne se substitue pas aux contrats enfance jeunesse, aux conventions territoriales, aux contrats de politique de la ville, au comité départemental de soutien à la parentalité. Il est destiné à renforcer la pertinence et l’évaluation des actions entreprises, la cohérence des actions nouvelles, à faciliter les évolutions dans le contexte des recompositions territoriales.

Le SDSF est élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs liés à l’accueil des jeunes enfants et le soutien à la parentalité. C’est l’objet de l’établissement d’un comité de pilotage, qui est chargé :
 d’établir un diagnostic territorial et donner un avis sur la cartographie des territoires prioritaires ;
 d’arrêter les axes stratégiques et proposer des actions les déclinant ;
 d’assurer le suivi, la coordination et l’évaluation des actions mises en œuvre.

La cartographie des territoires prioritaires et les actions à mettre en œuvre seront validées par les acteurs institutionnels.

La CAF assure le suivi et l’animation de la démarche : elle élabore le projet de diagnostic, la cartographie et les propositions d’actions, en coordonnant les différents groupes de travail déjà à l’œuvre. Il s’agit de travailler sur l’existant, pour le mettre en perspective.

Dans un contexte où la redéfinition des intercommunalités modifie non seulement les territoires mais également les compétences, il est particulièrement important de donner aux élus des données claires leur permettant de s’organiser et de connaître les éventuels besoins et tensions, sur le territoire.

Les données recueillies par la CAF sont présentées sur la base d’un découpage en six territoires qui ne relèvent d’aucune réalité administrative, mais plutôt d’une analyse des bassins de vie, et des réalités de l’organisation professionnelle des parents, même s’il peut exister d’importantes différences au sein même de ces territoires – par exemple entre la ville de Tarbes et son agglomération urbaine qui va au-delà du Grand Tarbes.

Les populations des six territoires "pays" (dernier recensement)

 Tarbes et aire urbaine : 99 944 habitants.
 Lourdes et pays des gaves : 39 130 habitants.
 Nestes-Barousse : 29 922 habitants.
 Val d’Adour : 22 609 habitants.
 Coteaux : 20 575 habitants.
 Haut Adour : 16 688 habitants.

N.L.