Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
   
  
   
 

Samedi 4 juin 2016 : accompagnez à votre rythme le Géant du Tourmalet jusqu’à ses quartiers d’été !

mardi 31 mai 2016 par Rédaction

Samedi 4 juin 2016, le Département des Hautes-Pyrénées, l’Office départemental des sports (ODS), Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement (HPTE) et la Ville de Bagnères-de-Bigorre co-organisent la Montée du Géant du Tourmalet - Souvenir Laurent Fignon, randonnée cycliste festive.

A cette occasion, la route RD 918 sera réservée aux cyclistes de 11h à 13h entre La Mongie (La Mandia) et Super Barèges.

Cette édition 2016 est placée sous le parrainage de Bernard LAPASSET, co-président de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024. Valérie FIGNON honorera l’évènement de sa présence. Le départ sera donné par Frank ADISSON et Wilfrid FORGUES, qui fêtent les 20 ans de leur titre de champions olympiques de canoë-biplace décroché à Atlanta.

La Montée du Géant du Tourmalet-Souvenir Laurent Fignon est devenue le grand rendez-vous du début de la saison cycliste et cyclotouristique pour tous les grimpeurs tentés par cette ascension exceptionnelle, riche d’une histoire plus que centenaire. Cette randonnée festive et conviviale est une invitation à gravir le célèbre col du Tourmalet pour accompagner jusqu’à ses quartiers d’été à 2115 m d’altitude, la sculpture monumentale qui symbolise le premier passage du Tour de France le 21 juillet 1910.

Une action de promotion du vélo électrique aura lieu dans le cadre de la Montée du Géant en collaboration avec le Syndicat Départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées en partenariat avec EDF. Les testeurs pourront apprécier les performances de ces vélos dont l’usage est en constante progression. Les Hautes-Pyrénées se doivent d’être à la pointe de cette nouvelle pratique qui enrichit l’offre cyclotouristique du département. Sont également partenaires : Sport 2000 Pouzac (assistance technique et ravitaillement), Carrefour Market Bagnères-de-Bigorre et Ogeu (ravitaillement).

Le Département propose également une animation « Photo Cabine » afin d’offrir un souvenir à chaque participant. Les moustaches à l’honneur… Un stand de maquillage sera ouvert à tous au départ pour adopter un look résolument rétro !

Programme :

• Accueil à partir de 8h00 au Carré Py’ Hôtel (ex Centre Laurent Fignon) ;
Distribution des bracelets qui permettront de bénéficier du ravitaillement ;

• Départ : 9H30, au son de la banda « Los Muchachos », passage à Bagnères-de-Bigorre dans le cadre de la journée « mobilité douce » et animation musicale au cours de l’ascension (ravitaillement en boissons à La Mongie) ;

• 11h30 : Accueil au sommet du Tourmalet ;
• Ravitaillement gourmand composé de produits régionaux ;
• Dégustation du gâteau « Le Géant du Tourmalet » créé par le Syndicat des Boulangers des Hautes-Pyrénées ;

• 12h00 : Mise en place du Géant du Tourmalet