Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lycée La Sède : "A la mémoire des enfants de la Creuse"

samedi 28 mai 2016 par Rédaction

En début de semaine, les élèves de 1ere et de seconde du lycée de la Sède , sous la houlette de leur professeur Jean Paul Moutte, ont commémoré la mémoire de la souffrance des « Enfants de la Creuse ».

L’établissement rendait ainsi hommage à l’histoire vécue par les enfants de la Réunion et de la Martinique exilés de force vers la métropole entre 1960 et 1983.

1600 enfants ont été arrachés à leur famille et placés dans des familles françaises pour de durs labeurs.

Trois associations étaient représentées : « Rasinn Anler » par Jean Philippe Jean-Marie, « Génération Brisée » par Jean Charles Pitou et Couleur Piment Créole par Julien Liméry. Des invités sont venus aussi raconter leurs périples. Pour certains ils ont été maltraités et ont vécu dans la douleur. Leurs témoignages dénonçaient leur situation de Réunionnais et d’Antillais arrachés à leurs familles dans les années « 1960 à 1983 » .Des témoignages parfois durs qui ont ému les élèves.

Les élèves se sont exprimés à leur tour par divers textes.

Jean-Marc Courtade, chef de l’établissement explique : « Dans le cadre de l’abolition de l’esclavage, l’établissement fait suite à une première démarche de la Préfecture et de l’Inspection Académique, l’année dernière, concernant le sort de ces enfants. »

Nicole Lafourcade