Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pierre Domengès : « le rock’n roll est mort »

mardi 24 mai 2016 par Rédaction

Le service discothèque de la Médiathèque Louis Aragon à Tarbes propose ce mardi 24 mai à 17h une « causerie » avec Pierre Domengès, écrivain, chanteur de rock et directeur de la Scène de Musiques Actuelles de la Gespe, sur le thème : « le rock’n roll est mort ». Un sujet qui promet de belles discussions avec le public. Rencontre avec un passionné du rock au franc-parler assumé.

« Une causerie » sur le roc

k’n roll, n’est-ce pas contradictoire ?

J’ai été sollicité par la discothèque de Louis Aragon pour venir parler de l’histoire du rock, mais plutôt sous l’angle social. L’idée est de présenter le lien entre cette musique et le monde du travail depuis près d’un siècle. Le rock a provoqué et accompagné des changements majeurs au sein de nos sociétés. Je propose, non pas une « conférence », mais une causerie, au cours de laquelle je m’appuierai sur mon livre « Territoire ennemi » (éditions Arcane 17). Nous lirons des extraits du bouquin, nous écouterons des morceaux de musique et un débat aura lieu avec le public.

Comment allez-vous raconter cette histoire du rock ?

Je vais partir des origines du blues et du country aux Etats-Unis dans les années 20, pour traverser ensuite l’océan et décrire l’essor du rock en Europe à partir des années 50, jusqu’à la fin du XXème siècle. Pour faire comprendre cela, j’évoquerai quelques grandes figures du rock, dont le parcours décrit l’insertion de ce courant musical dans la société de leur époque. Je parlerai aussi de certains personnages qui n’ont jamais tenu une guitare entre leurs mains, mais qui illustraient bien l’esprit « rock’n roll » par leurs excès et leur approche de la vie.

Pensez-vous vraiment que le « rockn’roll soit mort » ?

Cela va provoquer des discussions animées, c’est certain. Avec ce titre, je fais allusion à la réaction de plusieurs vieux potes du milieu du rock bigourdan, quand ils ont découvert que le leader légendaire des Stooges, Iggy Pop, avait fait de la publicité pour des sites internet commerciaux. Ils se sont exclamés : « le rock’n roll est mort ». C’est d’ailleurs ce qui m’a donné envie d’écrire « Territoire ennemi ».

Propos recueillis par Jean-François Courtille

« Le rock’n roll est mort », causerie avec Pierre Domengès – Mardi 24 mai, 17h, Médiathèque Louis Aragon, 31 rue André Fourcade à Tarbes – Tél 05 62 44 38 98. Entrée libre.