(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "pub-1793763997847718", enable_page_level_ads: true }); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

7e édition de Tarba en Canta

mardi 24 mai 2016 par Rédaction

La 7ème édition de Tarba en Canta se déroulera du 1er au 5 juin prochain. Ce festival de polyphonie est organisé par l’office de tourisme et la mairie de Tarbes en partenariat avec le conseil régional Midi Pyrénées Languedoc Roussillon, le conseil départemental des Hautes-Pyrénées, la Mairie d’Ibos, la ville et le CAC de Séméac et avec le soutien du conservatoire Henri Duparc du Grand Tarbes, de l’association demain la collégiale, de l’Inspection académique et du centre départemental de documentation pédagogique.

Gérard Trémège, maire de Tarbes et Pascal Caumont, professeur de musiques traditionnelles au conservatoire Henri Duparc du Grand Tarbes, directeur musical de Vox Bigerri, et directeur artistique pour la programmation de ce festival ont présenté ce lundi matin le programme des 5 jours de Tarba en Canta.

Gérard Trémège a déclaré : « Ce festival a quelques particularités : il s’inscrit totalement dans la politique régionale de promotion de la langue occitane, des arts et des traditions populaires. Il est ouvert à l’agglo, beaucoup de manifestations se déroulent à Tarbes mais il y a aussi des concerts à Ibos et à Séméac, tous les concerts sont gratuits.

Sur les 5 jours du festival, ce sont 10 000 festivaliers avec des fidèles qui viennent de loin, 250 chanteurs invités, 100 stagiaires inscrits aux « Master Class ».

Ce qu’il y a d’extraordinaire dans ce festival c’est l’engagement des enfants au travers des enseignants des écoles où est enseignée la langue occitane. 2500 élèves participent au projet pédagogique du festival. Quand on voit les Mainats au jardin Massey ou Place Verdun c’est extraordinaire. »

Pascal Caumont, le directeur artistique : « Ce qui me réjouit c’est de voir quand on songe à faire un programme d’année en année on a plein d’options. Depuis 2010, de nombreux groupes se sont formés ici, dans les Hautes Pyrénées, sur sa région proche sur le thème de la polyphonie, on voit qu’il y a un réel appétit de chant dans cette région. »

Il a poursuivi en donnant les grandes lignes du programme :

 Mercredi 1er juin, Eglise Sainte -Thérèse - Tarbes - 18h30 et 21h
Les Chanteurs Pyrénéens et Vox Bigerri, le chœur d’hommes de 40 chanteurs et le quintet masculin occitan se retrouvent le temps d’un concert afin de permettre l’enregistrement d’un CD de chants pyrénéens.

 Jeudi 2 juin, Eglise - Séméac - 20h30
Bouillon de Brouches, est un groupe composé de cinq femmes qui sont nées, vivent ou travaillent à Avezac, dans les Baronnies, pays de brouches et de vieilles chansons.
Elles se passionnent pour les chants polyphoniques traditionnels, qu’elles recherchent le long des Pyrénées, en pays d’Oc mais aussi dans le répertoire québécois.

 Vendredi 3 juin, Place de Verdun - Tarbes - 20h30
Cocanha, trois voix, trois personnalités, des percussions, des chants populaires occitans, et zou ! Avec la langue occitane comme terrain de jeu vocal, las filhas font sonner en chœur les répertoires pyrénéens, gascons, languedociens. Le son est brut, généreux, sincère. Un girls band occitan toulousain pour un concert à danser ou un bal qui s’écoute, tout en élégance, humour et caractère.

Des concerts seront donnés à l’église Sainte Thérèse, à l’église de Séméac, à la collégiale d’Ibos, au cœur du marché tarbais, au jardin Massey, au parvis du Carmel, sur les terrasses des cafés partenaires, les canteras, les mainats en Canta.

Sans oublier le master class, stage polyphonies au tarif de 25€/jour.

Nicole Lafourcade

Le programme (.pdf)


Documents joints

24 mai 2016
info document : PDF
1.7 Mio