Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Inauguration du rond-point Christian Partimbène

mardi 24 mai 2016 par Rédaction

Ce lundi en fin de matinée, Gérard Trémège, maire de Tarbes, entouré d’élus, a dévoilé la plaque au nom de Christian Partimbène que portera désormais le rond point de la route de Pau, au niveau de la SIDV, en présence de la famille, des présidents de la CCI actuel et ancien.

A l’issue de la découverte de la plaque, le maire de Tarbes a déclaré :

« Nous sommes réunis aujourd‘hui à la SIDV pour l’inauguration du rond point qui porte le nom de son créateur Christian Partimbène .

Il y a des symboles qui ont du sens, inaugurer un rond point au nom d’une personnalité qui a marqué son passage dans sa ville, son pays est un moment important. Important pour tous ceux qui se souviennent, important pour la famille, il faut que la famille sache que nous n’oublions pas, que nous avons un devoir de mémoire et de reconnaissance à l’égard de ceux qui ont entrepris sur notre territoire.

Christian Partimbène est né en 1929 et nous a quittés trop tôt à 49 ans. Il a été conseillé municipal de 1965 à 1977, conseiller général mais aussi président de la chambre de commerce et de l’industrie.

Christian Partimbène était un entrepreneur et je salue cet esprit d’entreprise dont il a fait preuve en créant la SIDV en 1953 alors qu’il n’avait que 24 ans. Dans l’acte d’apport lors de la création de son entreprise, il a effectué l’apport d’un véhicule qui était à l’époque une bicyclette, cela démontre l’esprit de ce jeune homme qui a décidé de créer son entreprise avec les moyens qui étaient les siens. Je rends hommage à cet homme qui était un chef d’entreprise au sens noble du terme !

C’était un résistant, il a fait partie du groupe ‘’Muret’’, il a été honoré de de l’ordre national du mérite.

Il s’est engagé dans la vie publique locale, président du Lions Club, administrateur du Parc national des Pyrénées. C’était un homme qui s’intéressait aux autres, il savait ce que donner voulait dire !

Il est normal que le maire d’une ville comme la nôtre puisse chaque fois qu’il en a l’occasion , chaque fois qu’il le peut rende hommage à des hommes qui ont compté et qui comptent encore dans nos souvenirs.

Christian Partimbène reste encore dans nos souvenirs et si nous sommes là aujourd’hui c’est pour qu’il sache que l’on ne l’oublie pas.  »

Nicole Lafourcade