Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conseil municipal : unanimité pour le rachat des haras mais la partie n’est pas encore gagnée

mardi 24 mai 2016 par Rédaction

C’est le dossier qui a été le plus débattu, hier soir, lors de la séance du conseil municipal, lorsqu’a été présentée par le rapporteur David Larrazabal la demande d’aide dans le cadre du soutien à l’investissement concernant les haras de Tarbes. Un site propriété de l’IFCE pour lequel la ville de Tarbes s’est portée acquéreur . Afin de soutenir l’investissement public local, le Gouvernement a souhaité mobiliser pour 2016 des crédits supplémentaires pour un montant d’un milliard d’euros spécifiquement dédié au financement des projets portés par les communes et les intercommunalités. Ces crédits financent à hauteur de 800 M€ la dotation de soutien à l’investissement des communes et de leurs groupements à fiscalité propre créée pour l’année 2016 et abondent pour 200 M€ la dotation d’équipement pour les territoires ruraux (DETR). La ville de Tarbes souhaite présenter dans ce cadre le projet de réhabilitation/requalification du site des Haras de Tarbes. « Acquérir les Haras est pour la Ville une évidence car elle se doit de conserver et valoriser ce patrimoine culturel, architectural et historique local, a souligné David Larrazabal. Elle entend ainsi en faire un lieu structurant et centralisateur d’activités tout en respectant son intégrité. Outre l’acquisition, un certain volume d’investissements devra être réalisé sur le site pour maintenir en état le bâti existant ou le réhabiliter et permettre d’y développer les projets en cours d’étude. L’ensemble de l’opération a été évalué à 4 685 940 HT à réaliser selon un échéancier prévisionnel sur 3 ans. C’est sur ce montant qu’est sollicité le soutien à l’investissement public local ».Le plan de financement prévisionnel serait le suivant : Etat (soutien aux projets en faveur de la revitalisation ou du développement des bourgs-centres) : 1 405 782 euros ; Région : 538 883 euros, Département (développement territorial) : 902 043, 50 euros, Communauté d’agglomération du Grand Tarbes (programmation du contrat unique régional) : 902 043, 50 euros ; ville de Tarbes : 937 188 euros.

David Larrazabal a félicité Gérard Trémège pour la conduite de ce dossier. Le maire de Tarbes en a profité pour demander aux conseillers départementaux qui siègent au conseil municipal de réclamer au conseil départemental d’avoir la même pugnacité et la même célérité pour finaliser le dossier des archives départementales que le site de l’arsenal pourrait accueillir. Gérard Trémège espère que l’acte de vente des haras interviendra dans les premiers jours de juillet mais il avertissait : « Tant que c’est pas fait, c’est pas fait »(AUDIO)

Jean-Claude Palmade (PS) intervenait en premier pour féliciter et saluer le maire de Tarbes de son action. Il en profitait pour se réjouir de l’action du gouvernement. Il s’ensuivait plusieurs prises de parole dont celles de Pierre Montoya et Marie-Pierre Vieu pour le Front de gauche. Une belle unanimité se dégageait. (AUDIO)