Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pic d’Or 2016, le triomphe de Barbara Weldens

dimanche 22 mai 2016 par Rédaction

Diamant brut de la jeune scène française, Barbara Weldens a décroché samedi soir le Pic d’Or 2016 et trois autres prix. Au cours d’une finale d’un haut niveau qualitatif, devant un Théâtre des Nouveautés rempli, quatre autres jeunes candidats ont été récompensés. Emilie Marsh, Pic d’Or 2015, a offert au public un beau concert de rock, parachevant avec élégance la réussite de cette 31ème édition du concours.

Elle pourrait être la fille cachée d’Ute Lemper et de Jean Guidoni. Dotée d’une voix impressionnante et d’une forte présence scénique, portant avec fougue ses textes audacieux et acérés, Barbara Weldens a convaincu le jury et séduit le public du Pic d’Or, samedi soir au Théâtre des Nouveautés. Elle a remporté la moitié des récompenses décernées aux jeunes artistes : Pic d’Or, Prix du Public, Prix Charles Cros de la création, et Prix FrancoFans. Ce triomphe récompense une belle nature d’artiste. Barbara Weldens est un diamant brut qui gagnerait sans doute à moins utiliser sa puissance vocale exceptionnelle, pour en cultiver davantage les nuances et les subtilités …

La jeune chanteuse a eu d’autant plus de mérite qu’elle affrontait une concurrence d’un haut niveau qualitatif. « De très belles prestations, toutes au niveau, toutes à la hauteur », selon Arnold Turboust, le président du Jury. « Cela nous a pris beaucoup de temps pour tomber d’accord sur les prix, à part le Pic d’Or lui-même ». Le récital proposé au public du Théâtre des Nouveautés valait en effet le déplacement. Liz Van Deuq a chanté en solo, accompagnée par son piano, un hymne plein d’ironie aux supporters de football, avant d’enchaîner en évoquant sa sérénité devant le temps qui passe, « rien à foutre d’être vieux ». La maîtrise artistique de la jeune femme et la qualité de ses textes auraient mérité une récompense qu’elle n’a pas eu la chance d’obtenir samedi soir. Interprète dans la veine réaliste d’un Léo Ferré, Makja a porté avec une vibrante émotion son hommage « à nos absents », avant de chanter la fidélité aux engagements militants. Le jury lui a remis le Prix du texte, distinguant ainsi ses talents d’auteur.

« L’affaire Capucine », groupe composé d’une chanteuse-pianiste, d’une contrebassiste, d’un guitariste-claviste et d’une choriste, a présenté deux compositions élégantes et originales, qui auraient sans doute mérité un Prix de la musique. Cette distinction a finalement été attribuée à Clio, dont les chansons ont bénéficié d’une orchestration de qualité, surmontant le handicap d’ouvrir le concours en début de soirée. Le duo des « Flow » a touché le jury et le public avec un vibrant hommage à la tragédie du Bataclan, qui lui a valu le « Prix de l’interprétation ».

« Régional de l’étape » en tant que Toulousain, Caruso a joué la carte de la fantaisie, en solo et en guitare. Un choix qui lui a permis de décrocher le Pic d’argent 2016. Chanteuse et guitariste dans le registre « folk singer », Deborah Elina s’est notamment distinguée par une jolie ballade en hommage à « Madame Eiffel ». Sarah Mikovski, pétillante d’humour, a entonné deux belles compositions dans un style à mi-chemin du jazz et du blues. Enfin, le duo des « Yépa » a présenté un mélange de folk et de rap appuyé par un jeu scénique proche du mime.

Pendant les délibérations du jury, la lauréate du Pic d’Or 2015, Emily Marsh, s’est emparée de la scène avec ses deux musiciens. Elle a proposé un concert de rock d’une grande maîtrise vocale et musicale, appuyée sur des textes à la poésie élégante. Le public ne s’y est pas trompé et l’a rappelée deux fois. Après la remise des prix aux lauréats, en présence du Maire de Tarbes, Gérard Trémège, le maître de cérémonie, Eric Bentahar, a rendu hommage aux quatre gendarmes victimes du crash de l’hélicoptère au Vignemale. La soirée s’est achevée sur l’intervention spontanée d’une spectatrice, qui a remercié tous les jeunes artistes « d’avoir traversé la France pour venir à Tarbes nous offrir cette belle soirée ».

Jean-François Courtille