Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Lancement de la marque « Esprit Parc national »

vendredi 20 mai 2016 par Rédaction
JPEG - 271.5 ko

Grâce à la création de la marque « Esprit Parc national », le Parc national des Pyrénées entend mettre en valeur les produits et les services créés par les hommes et les femmes contribuant à la préservation et à la valorisation des patrimoines naturels, culturels et paysagers de son territoire.

Hier jeudi 19 mai 2016, a eu lieu le lancement officiel de la marque « Esprit Parc national – Pyrénées ». Laurent Grandsimon, président du Conseil d’administration du Parc national, Elisabeth Médard, présidente du Conseil économique, social et culturel du Parc national des Pyrénées et Gilles Perron, directeur du Parc national, avaient donné rendez-vous au Camping Azun nature, quartier Las Poueyes, à Aucun, dans le Val d’Azun. Le matin, les bénéficiaires de la marque « Esprit Parc national » ont participé à des ateliers de travail animés par les équipes du Parc national autour des outils de communication pour valoriser les produits et services, de l’accompagnement technique et des synergies possibles entre les filières.

Après un repas champêtre partagé avec les bénéficiaires de la marque, suivie d’une conférence de presse, les journalistes ont rencontré les adhérents au cours d’ateliers de présentation de leur savoir-faire (filières du miel et produits de la ruche, artisanat autour du marbre, du bois, de la laine et de la pierre, hébergements et sorties découverte des patrimoines)

Depuis le lancement officiel de la marque à l’été 2015, le Conseil économique, social et culturel du Parc national des Pyrénées a entériné le marquage de 55 produits et services issus des filières :

- des hébergements : 26 hébergements dont vingt-et-un gîtes et chambres d’hôtes, 3 hôtels et 2 campings ;

- des produits de la ruche : 3 apiculteurs ;

- de l’artisanat : objets et meubles en bois des Pyrénées - produits textiles en laine des Pyrénées, sculptures en pierre et marbre ;

- des sorties découvertes des patrimoines : 22 sorties proposées par 14 accompagnateurs en montagne.

La présentation des produits et services est disponible sur le site internet de la marque « Esprit Parc national » : www.espritparcnational.com (ensemble de l’offre des 10 parcs nationaux Français) mais aussi grâce au « guide de la marque Esprit Parc national-Pyrénées » joint en annexe.

Prochainement de nouveaux produits et services marqués comme les restaurants, les séjours, les sites de visites, les productions agricoles enrichiront la gamme.

L’objectif affiché est de créer un réseau de 150 bénéficiaires à l’horizon 2017 afin :

- de proposer une offre de découverte des patrimoines naturels et culturels du Parc national des Pyrénées,

- de valoriser une offre engagée en faveur de l’environnement, qui offre des garanties sur les modes de productions et le lien aux patrimoines du Parc national,

- de créer des synergies inter filières (circuits courts) ;

- d’améliorer la qualité environnementale des produits et services (performance énergétique, éco responsabilité, prise en compte et valorisation des patrimoines) grâce à une démarche de progrès associée et la mise en place de journées techniques et de sensibilisation aux patrimoines.

Des exemples (.pdf)

« Esprit Parc national »
La marque des Parcs nationaux de France

Les parcs nationaux ont créé la marque « Esprit parc national » pour fédérer les acteurs de chaque territoire et sensibiliser le consommateur aux valeurs portées par les parcs nationaux depuis plus de 50 ans.

Les valeurs de la marque sont l’engagement, l’authenticité, le respect, le partage, la vitalité.

Presque cinq années de réflexion collective ont été nécessaires pour parvenir au dépôt à l’INPI en 2010 des noms des parcs nationaux et du logo commun et, en 2013, de la marque collective Esprit Parc national. Elle a été présentée officiellement au Président de la République François Hollande le 18 juillet 2015.

« Esprit parc national » met en valeur des produits et services imaginés et créés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion de ces territoires d’exception. Marque collective, « Esprit Parc national » est aussi porteuse d’un message de solidarité en privilégiant l’économie locale.

« Esprit parc national » est attribuée par les Parcs nationaux à des acteurs économiques volontaires, qui proposent des produits et services issus ou exercés sur les territoires des Parcs nationaux. Pour obtenir la marque, les produits ou services doivent répondre aux principes prévus dans le règlement générique ainsi qu’aux critères des règlements spécifiques à chaque activité. Ces règlements sont communs à tous les parcs nationaux pour une même catégorie d’activité. Les acteurs économiques engagés dans la marque signent un contrat avec le parc national concerné.

Le logo « Esprit parc national  », accompagné du nom de chaque territoire, est apposé sur les produits et services qui ont rempli les conditions d’attribution de la marque. Il symbolise le partage et le respect des valeurs de la marque par le prestataire marqué et signe son engagement pour la protection des patrimoines et la sensibilisation du public. L’idée est de faire bénéficier les entreprises des territoires de la reconnaissance et de la notoriété des parcs nationaux, pour que les habitants, les visiteurs ou les touristes identifient ces produits ou services particuliers. C’est aussi un repère pour les visiteurs qui souhaitent que leurs choix de consommation soient cohérents avec la préservation du caractère exceptionnel des parcs nationaux français.

À ce jour, le déploiement de la marque concerne 5 grandes catégories de produits ou de services :

- l’artisanat,

- l’hébergement,

- les sorties de découverte des patrimoines naturels et culturels,

- le miel et les produits de la ruche,

- les produits issus de cultures agro forestières tropicales.

D’autres produits ou services seront prochainement marqués : les confitures et jus de fruits, la viande, la restauration, les visites de sites (musées, jardins, grottes, ...) et les séjours.

Elle est déployée actuellement dans 7 parcs nationaux : Parc national des Écrins, du Mercantour, des Cévennes, des Pyrénées, des Calanques, de La Réunion et de Port-Cros. Elle sera prochainement lancée dans le Parc national de la Guadeloupe.

La marque « Esprit parc national » en chiffres

2013 : marque déposée

2014 : enregistrement à l’INPI

18 juillet 2015 : lancement officiel

5 grandes catégories de produits ou de services

7 parcs nationaux : Parc national des Écrins, du Mercantour, des Cévennes, des Pyrénées, des Calanques, de La Réunion et de Port-Cros.

133 bénéficiaires engagées dans la marque

254 produits et services référencés à ce jour, répartis en :

156 sorties de découverte des patrimoines naturels et culturels

67 hébergements

3 produits artisanaux

25 miel et autres produits de la ruche

3 produits issus de cultures agro forestières tropicales

Le site web : www.espritparcnational.com

La page Facebook : facebook.com/espritparcnational


titre documents joints

20 mai 2016
info document : PDF
238.9 ko